Laure Beaufils (g), directrice sortante du DFID au Rwanda et Claver Gatete (d), ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.

Dans sa dernière revue annuelle sur l’efficacité du développement dans le domaine de l’agriculture en Afrique, la Banque Africaine de Développement(BAD), a dressé un constat alarmant. Cet accord de financement entre le Royaume-Uni et le Rwanda pourrait bien faire naître un espoir. Encore faut-il savoir dépenser ces fonds utilement.

C’est une bonne nouvelle. Au Rwanda, l’agriculture représentait l’année dernière une contribution d’environ 30 % au produit intérieur brut (PIB). Le nouvel accord de financement entre Kigali et le département britannique pour le développement international (DFID) vise principalement la transformation de l’agriculture.
Renforcer la production agricole au bénéfice des plus pauvres

Une vision largement partagée par Laure Beaufils, directrice sortante du DFID au Rwanda. Elle appelle le gouvernement à assurer une transformation efficace et productive en intégrant des éléments d’atténuation des changements climatiques.