Lors de la présentation faite par un conseiller juridique et directeur de Doing Business à l’office rwandais de développement (Rwanda Development Board « RDB », sigle en anglais) en octobre, l’année passée au Ghana, il a montré quelques opportunités d’affaire au Rwanda.
La communauté d’affaires ghanéenne se réjouit de leur premier voyage d’affaires de 4 jours au Rwanda, du 24 au 28 janvier où ils espèrent explorer diverses opportunités et à apprendre de la transformation du Rwanda. Ce sont les investisseurs potentiels.
Au cours de leur séjour au Rwanda, une délégation d’hommes d’affaires ghanéenne a visité quelques institutions rwandaise comme Rwanda Développent Board (RDB) pour une séance d’information sur les opportunités d’affaires dans le pays et par la suite le Rwanda Revenue Authority pour s’enquérir du système efficace de recouvrement d’impôt.
La délégation s’est rendue aussi dans la Zone franche industrielle de Kigali et a rencontré les autorités du bureau des Ressources Naturelles (RNRA, sigle en anglais) pour comprendre les opportunités d’investissement dans la construction, les mines, l’eau et les forêts.
Les investisseurs ghanéens sont plus intéressés par la construction, ils ont visité One Stop Center pour en apprendre davantage sur les documents requis pour construire au Rwanda.
La délégation a indiqué qu’elle était très impressionnée par l’usage de la technologie par le Rwanda dans tous les secteurs de l’économie.
Le Rwanda a installé 3 000 km de réseau de fibre optique d’une valeur de 130 millions de dollars, reliant 97 agences gouvernementales dans la capitale Kigali et 226 agences dans les districts. Il relie 36 noeuds principaux à Kigali et dans tous les 30 districts.
Avec cette infrastructure, plusieurs sociétés offrent l’Internet 4G.
La compagnie aérienne RwandAir a augmenté ses destinations en 2016 et parmi les nouvelles lignes etablies il y a Kigali – Accra (capitale du Ghana). Un Airbus A330 avec le WIFI vole deux fois par semaine de Kigali à Accra, chaque jeudi et samedi et d’Accra à Kigali, chaque vendredi et dimanche.
Les investisseurs ghanéens ont également déclaré qu’ils sont impressionnés par le progrès au niveau écologique surtout en interdisant les sacs en plastique pour les remplacer par les sacs biodégradables. Les investisseurs ghanéens cherchent à comprendre comment le Rwanda a réussi dans ce secteur.
Ils sont intéressés à apprendre les possibilités que le Rwanda leur offre. Après cela, ils prendront une décision éclairée
http://www.newspress.fr/Communique_FR_300791_6304.aspx
Posté le 09/02/2017 par rwandaises.com