Les rwandaise de Belgique ont célébré la Journée Mondiale de la Femme 2017, sous le thème : « Entretenons et consolidons les acquis et valeurs: Le reflet de notre dignité recouvrée ».
Copie originale C. Karara
Photos crédits Karirima
Les femmes de la Diaspora rwandaise de Belgique, avec la participation des hommes de la communauté, ont célébré la Journée Mondiale de la Femme 2017, sous le thème : « Femmes rwandaises : entretenons et consolidons les acquis et valeurs: Le reflet de notre dignité recouvrée ».
Selon, Chantal Karara, responsable de la Commission genre au sein de la Diaspora Rwandaise de Belgique, ce thème a été choisi car « il est, non seulement approprié à la situation actuelle de la femme rwandaise, mais aussi il contribue à nous reconstruire. En effet, nous disons aux Femmes rwandaises : entretenons et consolidons les acquis et valeurs : le reflet de notre dignité recouvrée ».
C’est dans ce cadre que Madame Karara a encouragé les femmes de profiter de la place qu’occupe la femme au Rwanda et de la dignité que les autorités gouvernementales du pays, lui ont rendue, pour avoir confiance en elle-même, ainsi elle peut participer et contribuer avec les hommes à la reconstruction du pays.
Le représentant de l’Ambassadeur du Rwanda en Belgique, Faustin Musare s’est adressé aux participants, en le rappelant la place de la femme au Rwanda et de l’importance de sa contribution
dans le développement actuel du pays.
M. Musare a rappelé aux femmes l’importance de leur rôle ainsi que leur responsabilité au sein de la Diaspora pour sauvegarder la culture rwandaise tout en la transmettant à la jeunesse et en donnant une bonne image de notre mère Patrie.
Il a insisté sur le rôle de la femme de la diaspora qui doit être un trait d’union au sein de la communauté rwandaise.
Madame Auréa Mukangabo, membre de la Commission genre, a présenté aux participants, le changement et l’évolution de la législation rwandaise pour redonner à la femme rwandaise sa dignité et sa vraie place au sein de la communauté.
Elle a insisté surtout sur la législation qui a permis à la femme d’avoir une place à tous les niveaux des structures nationales, aussi bien sociales, économiques que politiques ainsi que sur le plan local, régional et national.
Concrètement, la femme rwandaise a pu avoir plus facilement accès aux soins médicaux, aux activités économiques et surtout elle a eu droit à l’héritage. Cette législation a eu comme conséquence de permettre à la femme d’avoir accès à la justice, et les filles comme les garçons ont les mêmes chances pour avoir accès à l’éducation scolaire à tous les niveaux et dans tous les domaines.
Madame Mukangabo a fait remarquer que le chemin reste long, mais vu la détermination du gouvernement et la volonté de la femme rwandaise, les résistances seront contenues et les difficultés seront progressivement résolues.
Tous les participants ont reconnu avec gratitude le rôle personnel du Président Kagame, dans la promotion et l’émancipation de la femme rwandaise.
A son tour, la présidente de la Diaspora Rwandaise de Belgique, Madame Pulchérie Nyinawase, a pris la parole en remerciant tous les participants d’être venus célébrer cette journée de la femme. Elle a particulièrement remercié les hommes qui se sont joints aux femmes à cette occasion. Elle aurait souhaité qu’ils soient plus nombreux car dans la vie de chaque homme, il y a toujours une femme : une maman, une sœur, une épouse, une amie, une voisine. Inévitablement, dans la vie de chaque homme, il y a une maman.
Dans son exposé, madame Nyinawase a précisé que l’identification des problèmes qui sont à la base de la soumission de la femme rwandaise permettra à trouver les solutions appropriées pour éradiquer les causes.
Elle a confirmé que notre président visionnaire, qui aime son pays et son peuple, s’est penché sur la situation de la femme rwandaise, et lui a rendue la parole ainsi que tous ses droits.
Elle a rappelé aux femmes, que désormais, c’est à elles de prendre une décision et de faire un effort pour se reconstruire et construire la Nation, en collaboration avec leurs frères. Elle a tenu à indiquer
aux participantes que cet engagement doit se faire sans que elles oublient leur féminisme, qui est un don d’Imana.
Madame Nyinawase a rappelé un ancien proverbe rwandais qui dit que « celui qui a une meilleure femme, il a un meilleur foyer ». Ce proverbe est toujours en cours.
Elle a invité les femmes et la jeunesse de s’engager beaucoup plus, sans peur de prendre la parole et de donner leurs contributions. Elle s’est donnée en exemple car elle a affirmé que sa prise de parole en public a commencé depuis qu’elle est membre de la Diaspora Rwandaise de Belgique.
La journée qui avait Norbert Nsabimana, comme modérateur, s’est terminée par des
recommandations entre autres d’organiser des soirées des parents qui faciliteront la connaissance mutuelle des participants et favoriser l’unité et la solidarité entre eux.
Les débats se sont clôturés par une soirée de détente qui a permis la fraternisation et les échanges libres entre les participants.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/15/rwanda-pour-la-fin-de-l-impunite-pour-les-genocidaires-et-leurs-complices_5094849_3232.html
Posté le 17/03/2017 par rwandaises.com