La famille de Corneille a été victime soit du génocide contre les Tutsi, soit d’un réglement de compte avec sa tante pédophile et violeuse. Hypothèses de recherche du coupable. Par Mary Shangari

C’est avec émotion et grande sympathie que l’on lue la triste histoire de Corneille sur l’assassinat de sa famille, alors que des années avant, il avait était victime d’un viol par sa tante à l’âge de six ans. Les graves événements successifs traversés par Corneille, sont durs à supporter par tout un chacun, et ils invitent tout lecteur de se sentir solidaire avec notre compatriote. Ceci dit, n’oublions pas que des millions de rwandais depuis 1959 jusqu’à la solution finale en 1994 ont connu et vécu la situation similaire sinon pire à celle de Corneille ! C’est pourquoi, on ne dira jamais assez « plus jamais ça. »

Le livre de Corneille, les articles qui en découlent ainsi que les interviews qu’il a donnés invitent à se demander qui est le vrai assassin de ses parents, car lui-même semble confus dans ses explications.

Procédons par élimination.
En 2006, il y a dix ans, à la question posée par la journaliste Nathalie Petrowski pour savoir qui a tué sa famille, Corneille en personne, répondu en ces termes: «  Qui a tué ma famille ? Je ne le sais pas et je ne veux pas le savoir. Mais je doute que ce soit le FPR, par ce que en à ce moment-là, son armée n’avait aucun contrôle sur les quartiers. »

Corneille a vu juste. En effet si jamais l’armée du FPR avait été aux environs, elle irait régler les comptes plutôt au voisin des Nyungura, qui n’était autre que le grand chef du parti politique du gouvernement génocidaire qui commandait les milices qui étaient en train d’exterminer les Tutsi et les opposants à travers les villes et les collines du Rwanda. Nyungura était un célèbre inconnu pour le mouvement libérateur et n’était d’aucune priorité dans la bataille contre les génocidaires.

Ainsi l’armée du FPR ne peut être coupable des massacres de la famille de Corneille.

Est-ce le gouvernement génocidaire coupable de massacre de la famille de Corneille ?
Selon les indications disponibles, ce gouvernement criminel n’avait aucun intérêt politique immédiat pour éliminer cette famille. Tout indique que les Nyungura n’étaient pas une priorité parmi les personnes à éliminer, car Nyungura n’était pas ministrable dans les récentes négociations entre les rebelles et le gouvernement Habyarimana. Il n’était ni un homme politique en vue, ni un opposant connu comme tel au régime en place, ni un membre ou sympathisant du FPR ni un activiste dans aucun mouvement connu. Par conséquent, on peut conclure qu’il n’y a  aucune responsabilité gouvernementale directe dans le massacre de la famille Nyungura.

Il ne reste que deux hypothèses plausibles à exploiter en ce qui concerne l’assassinat de la famille Nyungura, il s’agit du:  génocide contre les Tutsi ou alors un simple règlement de compte dont l’auteur a profité du chaos du moment.

La famille de Corneille pourrait avoir été victime du génocide contre les Tutsi. Corneille reconnaît que son père était Tutsi, quoi de plus normale que toute la famille soit victime du génocide en cours contre les Tutsi ? Le mariage mixte n’était en rien une protection dans ce Rwanda devenu fou. En effet au Rwanda, avec une société patriarcale, la Famille Nyungura dans un régime ségrégationniste, était considérée comme Tutsi.

Il est certain que sa vraie identité était bien connue par les voisins, les collègues et les services de l’état civil. Si Nyungura était un Tutsi, il est clair que sa famille soit éliminée par des milices génocidaires à cause de son appartenance, suite à une simple dénonciation des voisins, collègues ou agents administratifs. C’est la première hypothèse qui est une piste de recherche de l’assassin de la famille de Corneille.

La deuxième hypothèse à approfondir pour connaître le massacreur de la famille Nyungura, c’est celle de la Tante de Corneille, pédophile et violeuse.

Le viol de Corneille par sa tante est un acte contre-nature non seulement au Rwanda mais au sein de toute société humaine. Et au sein de la famille, dans laquelle théoriquement personne n’est rejetée, la fautive doit avoir mené une vie d’enfer. Elle n’était pas non plus mieux au sein de la société rwandaise, car dans une communauté traditionnelle et de grande pudeur l’acte de la tante est une honte indélébile qu’elle traine avec elle partout où elle passe et pendant toute sa vie.

S’il y a une personne à vouloir éliminer la famille de Nyungura, symbole de sa mauvaise conscience, c’est bien la tante pédophile. Pour des raisons sentimentales, il y a tendance à oublier cette piste qui est, c’est malheureux de le dire, à prendre en considération. La Famille de Corneille, pourrait avoir été victime d’un règlement de compte dont l’auteur a profité du chaos qui régnait dans le pays. C’est triste de l’envisager, mais la tante pédophile et violeuse de Corneille devrait être prise en considération dans la recherche du coupable. C’est une seconde piste qui mérite d’être creusée.