(Seychelles News Agency) – Le commerce et l’investissement, le tourisme et les réformes institutionnelles sont les principaux domaines sur lesquels l’ambassadeur rwandais nouvellement accrédité aux Seychelles espère travailler.
L’ambassadeur Eugene Kayihura a présenté sa lettre d’accréditation au Président des Seychelles, Danny Faure, mardi à State House.
« Il y a 10 autres sujets que nous avons exploré, et nous pouvons certainement renforcer notre coopération avec les Seychelles. Mais nous voulons nous concentrer sur le commerce, l’investissement et le tourisme – en finir avec cela – afin de pouvoir en sélectionner d’autres », a déclaré Kayihura aux journalistes.
L’ambassadeur a indiqué qu’il souhaiterait étendre l’action de son prédécesseur, Ben Rugangazi, qui s’est également concentré sur le commerce, l’investissement et le tourisme.
« Les Seychelles ont un environnement merveilleux et beaucoup de potentiel pour que des investisseurs puisse faire des affaires. Dorénavant, nous pouvons également apprendre beaucoup du tourisme, que le pays connaît déjà parfaitement », a déclaré Kayihura.
L’ambassadeur Eugène Kayihura et le Président Faure ont discuté d’autres domaines dans lesquels les deux pays peuvent coopérer. (Joena Bonnelame, Seychelles News Agency) Licence Photo: CC-BY |
Il a ajouté: « Je vais m’envoler vers les Seychelles très souvent pour travailler sur les points sur lesquels nous avons discuté aujourd’hui ».
L’ambassadeur récemment accrédité a décrit sa rencontre avec le Président Faure comme excellente, et a déclaré que le Rwanda et les Seychelles, un groupe de 115 îles dans l’océan Indien occidental, vont très bien travailler ensemble.
En août 2013, les Seychelles ont signé un accord de coopération générale avec le Rwanda qui prévoyait la création d’une commission mixte entre les deux pays. L’accord devait également ouvrir la voie à des collaborations plus efficaces, notamment dans les domaines de la santé, du tourisme, de la culture, de l’éducation, de l’agriculture, du commerce et de la promotion des investissements, des services aériens, de l’information, de la communication et de la technologie.
Kayihura, qui est le troisième ambassadeur de la République du Rwanda aux Seychelles, sera basé à Dar Es Salaam, en Tanzanie, pour un mandat de quatre ans.
Il a également rendu une visite de courtoisie au Vice-Président des Seychelles, Vincent Meriton.
La coopération bilatérale entre les Seychelles et le Rwanda, remonte à 2010 avec l’accréditation du premier Haut-Commissaire du Rwanda aux Seychelles, Fathuma Ngangiza Nyirakobwa.
www.seychellesnewsagency.com/articles/7010/Le+nouvel+ambassadeur+Rwandais+aux+Seychelles+se+concentrera+sur+le+commerce,+l%27investissement+et+le+tourisme#sthash.J86hJGaB.dpuf