Des flacons de patchouli made in Rwanda ? Depuis quand le patchouli pousse-t-il en Afrique ? Depuis que des entrepreneurs rwandais ont décidé de se lancer dans la production d’huiles essentielles.
Nicholas Hitimana, patron de l’entreprise Ikirezi, est l’un d’entre eux. Il fait pousser du patchouli sur le sol rwandais, après avoir eu l’idée d’en importer il y a quelques années directement d’Indonésie. Cela lui a permis de se développer dans un secteur en expansion dans le pays : les huiles essentielles.
Géranium, pyrèthre et donc patchouli : il produit chaque année une tonne d’huile, qu’il exporte en très grande partie à l’étranger où les huiles essentielles servent à fabriquer des parfums, « de luxe », ajoute Nicholas Hitimana.
La chaîne de production du secteur s’étoffe au Rwana. Des cultivateurs locaux − du moins ceux qui travaillent pour Ikirezi − se sont mis au travail des fleurs, plusieurs sociétés rwandaises se mettent à fabriquer des pesticides spécifiques − et « très puissants » − tandis que des laboratoires s’implantent au Rwanda afin de certifier les huiles essentielles produites localement. Avant leur export, elles doivent répondre à plusieurs critères de qualité, et être labellisées.