Le porte-parole par intérim du gouvernement guinéen, Moustapha Mamy Diaby, et ministre des Télécommunications, a annoncé ce jeudi l’arrivée imminente à Conakry des présidents Idriss Déby du Tchad et Paul Kagamé du Rwanda pour des consultations liées à la refonte de l’Union africaine (UA).
« Le Chef de l’Etat a informé le Conseil de l’arrivée de leurs excellences Paul Kagamé et Idriss Déby Itno respectivement président du Rwanda et président du Tchad dans le cadre des consultations sur le projet de réforme des institutions de l’Union Africaine », a indiqué M. Diaby au terme du conseil des ministres.
Pour l’heure, ni la date exacte de la visite ni la durée du séjour n’a été précisée.
En janvier dernier, le président Alpha Condé a été désigné par ses pairs président en exercice de l’UA pour un an, succédant son homologue tchadien Idiss Déby.
La dernière visite du président tchadien à Conakry remonte à mars 2017. A l’époque, il était venu pour non seulement relancer la coopération bilatérale mais aussi lancer le projet énergétique phare du continent, dont Alpha Condé est le coordinateur.
Quant au président Kagamé, il a effectué une visite de travail en Guinée en mars 2016. Une visite marquée par le renforcement de la coopération économique et administrative entre les deux pays.
http://fr.africatime.com/rwanda/articles/paul-kagame-et-idriss-deby-annonces-en-guinee-pour-des-consultations
Posté le 21 avril 2017 par rwandaises.com