Le Rwandais Dr Donald Kaberuka, ancien PDG de la BAD/Banque Africaine de Développement vient d’être nommé pour diriger un nouveau Fonds Africain pour la Paix et la Sécurité. Ce fonds devra financer les activités africaines urgentes qui ne doivent pas souffrir d’un retard affiché par les aides internationales.
Le Dr Kaberuka avait été pressenti à ce poste au tout début de l’an passé par l’ancienne Présidente de la Commission de l’Unité Africaine Nkosazana Dlamini Zuma. Il devait alors chercher à mettre sur pied cette structure qui était nouvellement créé et agréé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies en septembre 2015.
« Nous sommes entrain de mettre en exécution les décisions arrêtées au cours de la Réforme des Institutions de l’UA. Pour ce faire, j’ai décidé de renouveler le mandat du Directeur Donald Kaberuka du Fonds Africain pour la Paix et la Sécurité. Il veillera à ce que ce Fonds soit essentiel pour répondre à tous les besoins de sécurité africaine sans toutefois tendre la main à l’extérieur », a déclaré sur son compte Twitter le Tchadien Mahamat,Président actuel de la Commission de l’Union Africaine.
Il faisat ainsi allusion aux recommandations du 27ème Sommet des Chefs d’Etat Afrcians de l’Union Africaine qui a décidé de mettre tous les efforts possibles pour financer leurs activités communes.