La Monusco annonce le rapatriement de plus de 30 rebelles FDLR au RwandaLa Monusco annonce le rapatriement de plus de 30 rebelles FDLR au Rwanda

Les rebelles rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) restent actifs dans les forêts de la province du Nord-Kivu. D’après la Monusco, plus de trente (30) éléments FDLR qui se sont rendus la semaine dernière ont été rapatriés dans leur pays, le Rwanda.

«Le programme DDR/RR a signalé que le 19 mai 2017, trente-un (31) participants rwandais, dont notamment neuf (9) FDLR/FOCA, deux (2) CNRD, un (1) RUD et seize (16) personnes à charge ont été rapatriés vers leur pays d’origine», a dit la Monusco au cours du briefing ce lundi 22 mai 2017 à la presse à Goma.

Selon le gouverneur Julien Paluku, 199 000 réfugiés rwandais se trouvent encore au Nord-Kivu.

«Il faut identifier les 199.000 réfugiés rwandais qui sont au Nord-Kivu et s’ils ont des cartes d’identité congolaises, il faut les leur ravir», avait déjà dit l’autorité provinciale au cours d’un point de presse le week-end dernier à Goma.

Par ailleurs, la Monusco signale le rapatriement de deux (2) combattants sud-soudanais vers l’Ethiopie à partir de l’aéroport de Goma. Plus de cinq cents (500) combattants sud-soudanais restent toujours campés dans une base de la Monusco, à Munigi, à environ 6 km au nord de Goma.

Patrick Maki

https://actualite.cd/2017/05/22/monusco-annonce-rapatriement

Posté le 24/05/2017 par rwandaises.com