Depuis l’année passée, l’assemblée provinciale avait suspendu par mesure de sécurité le mouvement des réfugiés rwandais affiliés aux FDLR d’aller vers la région de Beni et Ituri.

Les territoires de Beni et Ituri sont occupés par différents groupes des rebelles, notamment les FDLR d’orines rwandaise qui ont fui le Rwanda après la défaite des génocidaires et de leur gouvernement 1994.
Pour éviter toute confusion de ces rebelles réfugiés avec les rwandophones congolais qui habitent ces territoires et surtout pour limiter les mouvements de ces rebelles qui sèment la désolation à travers les villages qu’ils traversent, le gouverneur du Nord Kivu a jugé nécessaire d’arrêter leurs déplacements.
Il faut se rappeler aussi que depuis l’année passée, l’Assemblée de la Province du Nord Kivu avait suspendu par mesure de sécurité le mouvement de ces réfugiés rwandais vers la région de Beni, victimes de massacres répétitifs.
Bien que le gouvernement du Rwanda offre la possibilité à tous les réfugiés de retourner chez eux au pays, et qu’un bon nombre a déjà pris le chemin de retour, il y a ceux qui ont toujours peur de la justice à cause des horreurs qu’ils ont commis.
Ils préfèrent d’aller vers la province de l’Ituri où elles espèrent trouver des terres arables et ils seront loin du Rwanda.
Le gouverneur du Nord-Kivu a pris la décision d’identifier cete population avant tout mouvement pour éviter de les confondre avec la population locale de la Province du Nord Kivu.
Le gouverneur vient de mettre en place une commission mixte qui se chargera de l’identification et de la découverte des villages dépeuplés ce derniers mois par cette population.
D’autre part les députés nationaux de la province d’Ituri ont signé lundi un document demandant de bien identifier tous ces immigrés de l’ethnie Hutu, comme ils les appellent.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/education/1106-nord-kivu-rdc-des-refugies-rwandais-empechees-de-quitter-goma-vers-l-ituri

Posté le 24/05/2017 par rwandaises.com