« Génocide rwandais » ou » génocide au Rwanda » , terminologies plus qui appropriée: révisionniste
En effet, on qualifie un génocide par les victimes exterminées telles qu’elles furent identifiées comme cible. On ne dit pas le « génocide allemand » pour le génocide des Juifs ou le « génocide turc » pour le génocide des Arméniens. On ne peut parler que du génocide perpétré contre les Batutsi du Rwanda. L’expression « génocide rwandais » pose en axiome le relativisme et la banalisation de ce génocide, agglomérant, au lieu de les identifier, victimes et génocidaires.
L’expression « génocide rwandais » est une expression galvaudée qui, hélas, demeure toujours utilisée par de nombreux commentateurs. Or, ce génocide ne visait que l’extermination des Batutsi : des Bahutu n’ont été tués que parce qu’ils s’étaient désolidarisés de leur groupe et avaient donc, pour reprendre l’expression des génocidaires d’alors, « pactisé avec le diable ».
Les personnes qui ont résisté au nazisme et/ou à la Shoah, et qui ont été tuées pour cette raison, sont des victimes du nazisme. Lors de la seconde Guerre mondiale, il y a aussi eu des victimes de guerre : elles ont été – ne serait-ce qu’en Union Soviétique – nettement plus nombreuses que les victimes de la Shoah. Mais ce ne sont pas des victimes d’un génocide, qui vise « la disparition d’un groupe en tant que tel », femmes et enfants compris.
Et il faut admettre que même le terme « génocide des Batutsi » est ambigu. En effet, eu égard à la théorie du « double génocide », il pourrait être interprété comme le « génocide commis par les Batutsi contre les Bahutu ». C’est d’ailleurs ce que fait plus que sous-entendre certains milieux peu fréquentables dans leurs divers écrits ou interventions.
On peut dire, et l’on dit, « génocide des juifs » ou même « génocide juif ». Et l’on dit généralement « génocide arménien ». Puisque, dans les deux cas, il n’a jamais été question de double génocide.
En conséquence, il s’avère que la terminologie exacte est bien « génocide (perpétré) contre les Tutsi selon l’ONU »et contre le Batutsi selon le Rwanda. C’est aussi celle préconisée par la CNLG (Commission nationale de la lutte contre le génocide).
Source : Andre Twahidwa
Posté le 07/07/2017 par rwandaises.com