L’Ambassadeur du Rwanda au Royaume-Uni, Johnston Busingye, a apporté une réplique cinglante à Margaret Owen, militante des droits des veuves, suite à une lettre d’opinion controversée dans laquelle elle discréditait le Rwanda en tant que terre d’accueil pour les migrants clandestins au Royaume Uni.

Réfutant en bloc les allégations de dame Owen, Busingye a établi un portrait élogieux de son pays dans un courrier droit de réponse publié par le quotidien britannique « The Guardian. »

L’ambassadeur y insiste sur le fait que le Rwanda est un pays stable et une référence dans l’accueil des réfugiés. Il a en outre invité Owen à se rendre au Rwanda pour constater les progrès réalisés par le pays.

« Le Rwanda est respecté pour son approche envers les réfugiés par le HCR et d’autres organisations qui s’occupent des migrants. Nous avons été loués pour notre rôle de premier plan dans l’évacuation des réfugiés de Libye, l’accueil de jeunes filles afghanes désireuses de poursuivre leur éducation et l’hébergement de plus de 140 000 réfugiés dans notre pays », a déclaré M. Busingye.

L’ambassadeur a également souligné que le Rwanda occupe la troisième place en Afrique en matière de liberté économique, et le premier rang pour la représentation féminine dans le législatif, à hauteur de 61,3%.

Les méchantes accusations d’Owen portaient également sur les agressions présumées du Rwanda contre la République Démocratique du Congo (RDC) et leurs conséquences sur la population du Kivu.

Johnston Busingye a répliqué en affirmant que les problèmes de la RDC étaient internes et que le Rwanda s’efforçait d’éviter tout effet boule de neige, afin que des répercussions de cette instabilité n’affecte la sécurité de sa propre population ou de toute personne sur son territoire.

L’ambassadeur Busingye a franchement frappé du poing sur la table face à cette médisance qui n’avoue pas ce qui se cache derrière, que le Rwanda continuerait à œuvrer pour la sécurité, la paix et le développement économique de ses propres citoyens.

https://fr.igihe.com/Johnston-Busingye-a-Mme-Margaret-Owen-Le-Rwanda-merite-respect-et.html