Une vue bde Kigali, capitale du Rwanda

Le Rwanda se classe parmi les 10 premiers pays d’Afrique sub-saharienne en termes de progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), un ensemble d’objectifs à l’horizon 2030 mis en place sous l’égide des Nations unies, selon le rapport SDG Index and Dashboards (tableaux et indices des ODD) publié mardi à Kigali.

Ce rapport sur la réalisation des ODD en Afrique, publié pour la seconde édition par le Centre des objectifs de développement durables pour l’Afrique (SDGC/A) et par le Réseau des solutions de développement durable (Sustainable Development Solutions Network, SDSN), fournit une représentation chiffrée et cartographiée des progrès en matière d’ODD.

Cette étude portant sur 157 pays du monde classe le Rwanda au premier rang au niveau de l’Afrique de l’Est, au 7ème rang de l’Afrique sub-saharienne et au 117ème rang au niveau mondial.

En Afrique sub-saharienne, le Gabon arrive en première position (avec un rang de 85ème au niveau mondial), suivi par Maurice et par l’Afrique du Sud, en 103ème et 108ème position respectivement dans le classement mondial.

D’après cet indice, la Suède est en tête du classement mondial, suivie par le Danemark et la Finlande.

S’exprimant à l’occasion de ce lancement, le directeur général du SDGC/A, Belay Begashaw, a indiqué que les économiques d’Afrique sub-saharienne restaient confrontées à des défis concernant presque tous les ODD, avec notamment la pauvreté, la famine et la santé comme sources d’inquiétude majeures.

« Les pays en développement peinent à assurer l’accès aux services sociaux et infrastructures basiques à leurs populations. On peut espérer que le rapport aidera les économies africaines à identifier les lacunes à combler pour réaliser les ODD à l’horizon 2030 », a-t-il dit.

Les ODD comprennent 17 ambitions et 169 objectifs visant à éradiquer la pauvreté, à lutter contre les inégalités et à freiner les changements climatiques à l’horizon 2030. Ils doivent également prolonger les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), un ensemble d’objectifs de lutte contre la pauvreté qui étaient fixés pour la fin 2015.

Ce rapport souligne qu’un grand nombre de pays à revenu élevé enregistrent des bonnes performances dans des domaines tels que le développement économique, mais ne réussissent pas pour autant à dégager de bons résultats dans la totalité des ODD.

Les pays les plus proches de la réalisation des ODD ne sont pas les plus grandes économies au monde mais les petits pays développés. Les pays pauvres et en développement sont ceux dont l’indice ODD est le plus faible car ils disposent de peu de ressources pour réaliser ces objectifs, selon l’indice.

Le SDGC/A est une organisation internationale autonome à but non lucratif, dont les politiques sont élaborées et mises en œuvre par un conseil d’administration de haut niveau représentant les dirigeants politiques, économiques, académiques et de la société civile des pays africains et du reste du monde.

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/le-rwanda-en-bonne-position-pour-lindice-de-developpement-durable-au-niveau-de-lafrique-sub

Posté le 13/07/2017 par rwandaises.com