KIGALI, 15 août (Xinhua) — Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est arrivé mardi dans la capitale rwandaise Kigali où il entame une visite de deux jours dans le cadre de sa tournée dans quatre pays africains.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts de M. al-Sissi pour renforcer les relations politiques et économiques avec les autres pays africains et accélérer la coopération dans différents domaines en vue d’améliorer la croissance du continent.
A son arrivée à l’aéroport international de Kigali, M. al-Sissi a été accueilli par le président rwandais Paul Kagame et un détachement de la garde d’honneur.
A son arrivée, le dirigeant égyptien s’est rendu au Mémorial du génocide de Kigali pour rendre hommage aux victimes du génocide de 1994 où il a déposé une gerbe sur les fosses communes des victimes du génocide au mémorial.
Aux journalistes, Namira Negm, ambassadrice égyptienne au Rwanda, a déclaré que l’Egypte et le Rwanda jouissent de relations cordiales et que la visite allait les renforcer.
« La visite de notre président au Rwanda et dans la région portera principalement sur la promotion des relations et le renforcement des relations politiques et économiques », a-t-elle souligné.
Avant sa visite au Rwanda, M. al-Sissi avait visité la Tanzanie. Jeudi, il est attendu au Tchad, puis au Gabon.
Les relations diplomatiques entre le Rwanda et l’Egypte se sont renforcées depuis quelques années, les deux pays ayant établi des missions diplomatiques dans les deux capitales respectives.
En 2015, le Rwanda a nommé le premier ambassadeur résident dans la capitale égyptienne, l’ancien mufti du Rwanda, Cheikh Saleh Habimana.
Les statistiques du ministère rwandais du Commerce ont montré que le Rwanda a engendré 30 millions de dollars de ses exportations vers l’Egypte en 2015 et que l’Egypte avait obtenu lui 64 millions de dollars de ses exportations vers le Rwanda.
Chaque année, la foire commerciale du Moyen-Orient et de l’Egypte est organisée au Rwanda. A cette occasion, des produits fabriqués en Egypte sont présentés et attirent le marché local rwandais, augmentant ainsi les investissements égyptiens dans le petit pays d’Afrique centrale.
http://french.xinhuanet.com/2017-08/16/c_136528882.htm
Posté le 16/08/2017 par rwandaises.com