KIGALI, 20 août (Xinhua) — Le président du Rwanda, Paul Kagame, a déclaré dimanche que le Rwanda voulait approfondir la coopération amicale dans tous les domaines avec la Chine et pousser les relations bilatérales à un nouveau niveau.

Le président Kagame a fait ces remarques lors d’une rencontre avec Liu Xiaofeng, envoyé spécial du président chinois Xi Jinping à Kigali, capitale du Rwanda, pour assister à l’investiture du président nouvellement réélu.

M. Kagame, qui a prêté serment vendredi pour son troisième mandat présidentiel, a remercié son homologue chinois pour l’envoi de l’envoyé spécial pour assister à sa cérémonie d’investiture.

La Chine et le Rwanda jouissent d’une longue histoire d’amitié et d’une coopération fructueuse dans divers domaines. La Chine a soutenu le Rwanda et d’autres pays africains depuis longtemps et est un partenaire sincère pour le développement de l’Afrique, at-il ajouté.

M. Liu, qui est également vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a déclaré que depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 46 ans entre les deux pays, les relations bilatérales se développent de manière stable et saine.

La Chine est prête à travailler ensemble avec le Rwanda pour renforcer la confiance politique mutuelle, élargir la coopération économique et commerciale, et consolider l’amitié des deux peuples, a déclaré M. Liu.

La Chine est également disposée à transformer l’amitié entre les deux pays en véritables résultats qui profitent aux deux peuples et réalisent les avantages réciproques et le développement mutuel, a-t-il déclaré.

Environ 6,9 millions de Rwandais ont voté aux élections présidentielles du 4 août, où M. Kagame a remporté 98,79% des voix.

Paul Kagame, qui est également président du parti au pouvoir du Front patriotique rwandais (FPR), a été président rwandais depuis 2000, où il a été élu président du gouvernement de transition par les ministres et les parlementaires à la suite de la démission du président Pasteur Bizimungu. Il a été réélu aux élections présidentielles de 2003 et 2010, en gagnant respectivement 95% et 93% des voix.

http://french.xinhuanet.com/2017-08/21/c_136541268.htm
Posté le 20/08/2017 par rwandaises.com