A Bruxelles aussi, les Rwandais de la diaspora se sont pressés dans les isoloirs pour départager les trois candidats à l’élection présidentielle. Dès ce jeudi matin, des dizaines d’expatriés se sont rendus aux urnes, avec pour la plupart un choix déjà bien arrêté.

Avant de pouvoir voter, il faut passer par les contrôles de sécurité à l’entrée de la Maison du Rwanda, au sein de l’ambassade du Rwanda à Bruxelles. Depuis ce jeudi matin, les Rwandais arrivent peu à peu. Ils sont 4 500 inscrits sur la liste électorale à Bruxelles, sur les 44 000 électeurs de la diaspora à travers le monde.

« Trois personnes c’est assez »

Ils doivent choisir entre trois candidats : le président sortant Paul Kagame, qui brigue un troisième mandat, Franck Habineza, président du Parti démocratique vert, et Philippe Mpayimana, indépendant. Un nombre suffisant, selon plusieurs électeurs rencontrés. « On ne peut pas prendre un million de personnes pour être candidats. Trois personnes c’est assez », glisse l’un d’eux avant de se diriger vers l’isoloir. « Bon, il y en avait trois. Cela suffit comme ça. Enfin, je ne sais pas, peut-être qu’il n’y avait pas assez de volontaires », avance une électrice après avoir glissé son bulletin dans l’urne.

La question économique

Et dans ce bureau de vote de la Maison du Rwanda à Bruxelles, les électeurs saluent la paix qui règne dans leur pays. Pour eux, l’enjeu de cette présidentielle est plutôt d’ordre économique. « L’enseignement ça va. Question sécurité, ça va. Peut-être que ce qui va un peu doucement, c’est le pouvoir d’achat de la population. Peut-être que, de ce côté-là, il faut encore une amélioration », avance l’une des expatriées. « Nous souhaitons que les gens trouvent du travail », ajoute un autre. Tous évoquent le génocide de 1994 et ont un désir : la poursuite de la stabilité.

Avec Rfi

Publié par Olga Ishimwe
http://fr.igihe.com/actualite/presidentielle-au-rwanda-a-bruxelles-on-vote-pour.html
Posté le 04/08/2017 par rwandaises.com