L’homme d’affaire Tribert Ayabatwa Rujugiro, par l’intermédiaire du Dr David Himbara, membre du Rwanda National Congress (RNC) – un groupe de dissidents rwandais, a payé des honoraires en plusieurs tranches au Groupe Podesta, un cabinet de lobby américain.
En échange, la firme a fourni l’accès à David Himbara et à l’équipe au député Chris Smith, président du sous-comité sur l’Afrique à la Chambre des affaires étrangères.
En outre, le Groupe Podesta a également produit une vidéo promotionnelle avec Rujugiro et Himbara, destinée à être diffusée sur certains médias américains. Jusqu’à présent, elle est affichée sur le site du groupe Podesta.
Suite à des paiements en espèces, ce mercredi, Himbara apparaîtra devant le sous-comité du député Chris Smith, en compagnie du soldat dissident Maj. Robert Higiro. Ce dernier a été renvoyé des forces de défense du Rwanda il y a des années pour mauvaise conduite grave, mais a fui le pays avant que son cas ne soit entendu.
Tribert Rujugiro, avait été arrêté en 2008 au Royaume-Uni pour les cas d’évasion fiscale et a ensuite été libéré après avoir accepté de payer une amende de 7,1 millions de dollars (4,6 millions de livres sterling) à l’organisme fiscal britannique. Il était également recherché en Afrique du Sud sur les mêmes cas émanant de son empire de cigarettes.
Le 20 juillet de cette année, les déclarations de lobbying exigées par la loi américaine montrent que Rujugiro a transféré 30 000 $ au groupe Podesta. Le même montant a été versé à firme le 20 avril. Les paiements ont été effectués à des moments différents en 2016 et 2015.
Depuis septembre 2014 jusqu’à juillet de cette année, Rujugiro a effectué des payements de 440 000 de dollars – tous payés directement au groupe Podesta. Selon les déclarations du lobby, l’entreprise paie pour l’accès au député Chris Smith et aux autres collègues du comité.
La loi américaine exige que tous les fonds que les lobbyistes de Capitol Hill (siège du Congrès des États-Unis) payent aux législateurs doivent être conservés sur une plate-forme accessible au public.
Rujugiro a déclaré dans diverses interviews médiatiques, en particulier sur la radio Voice of America, sa détermination à changer radicalement de gouvernement au Rwanda. Il est particulièrement amer que le Rwanda n’ait pas intervenu lorsque ses cas d’évasion fiscale sont survenus au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
Himbara pour sa part n’avait jamais publiquement admis être membre du RNC, mais de nouvelles informations dont des enregistrements audio impliquant la famille Rwigara montrent que Himbara s’engage activement dans les opérations de RNC, dont le chef est Kayumba Nyamwasa.
Les dissidents rwandais payent 440 000 $ pour une audience devant le Congrès américain
Posté le 30/09/2017 par rwandaises.com