Ce lundi 30 octobre 2017, dans la salle de KCC/Kigali Conventional Cente, une soirée réussie en l’honneur de TV5 Monde.
Tout est en place pour la fête du 25 ème anniversaire de TV5 Monde. Beaucoup de notables sont de la partie. La ministre rwandaise des Affaires Etrangères, Louise Mushikiwabo, est l’invitée d’honneur.
Elle félicite les responsables de TV5 Monde pour le lancement de leur nouveau produit TV5 Monde numérique à Kigali.
“Vous êtes les bienvenus à Kigali. Notre pays investit dans le numérique. Kigali est une ville bien connectée au WIFI mais aussi toute les villes secondaires du pays. TV5 Monde numérique sera très suvi par beaucoup de Rwandais. Ils sont polyglottes. Et puis, le français est une langue enseignée dans nos écoles. Les Rwandais, à travers TV5 numérique, vont être connectés avec leurs collègues africains”, a dit la Ministre Louise Mushikiwabo souhaitant ainsi la bienvenue à cette chaîne francophone internationale qui a fait ses preuves de percée en matière culturelle.
TV5 monde introduit donc une version mobile cent pour cent africaine au grand plaisir des Rwandais qui suivent les informations du monde sur leurs smartphones.
Prenant la parole pour la circonstance, le DG de TV5 Monde Yves Bigot a été fier de fêter ces deux événements à Kigali à savoir le 25ème anniversaire et le lancement de TV5 monde numérique.
“Nous avons été invités avec insistence à venir lancer lancer notre chaîne numérique à Kigali par madame la Ministre des Affaires Etrangères au cours du Sommet de la Francophonie de Madagascar. Nous avons pris cette invitation comme un signal fort du Rwanda qui reste francophone”, a dit Yves Bigot révélant que TV5 Monde est une chaîne culturelle par excellence qui “encourage toutes les initiatives de paix partout où elles se présentent”.
Il faisait allusion aux relations franco rwandaises qui connaissent des hauts et des bas au gré du temps.
“On est une chaîne culturelle. Les questions politiques ? Je pense qu’en offrant des occasions d’expression, le dialogue peut être facilité. Et on fera tout pour encourager ce dialogue”, a indiqué M. Bigot à IGIHE précisant néanmoins “Je suis journaliste. J’ai l’âme d’un journaliste en moi. Je ne peux pas me substituer au politicien”.
Posté le 31/10/2017 par rwandaises.com