Des centaines de personnes sont massées depuis le début de la journée à l’extérieur du siège du Parlement, pour exiger le départ du chef de l’Etat, âgé de 93 ans.

Robert Mugabe lors de l\'inauguration d\'un stade à Harare (Zimbabwe), le 22 août 2013.
Robert Mugabe lors de l’inauguration d’un stade à Harare (Zimbabwe), le 22 août 2013. (ALEXANDER JOE / AFP)
Elise LambertFabien MagnenouFrance Télévisions

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, âgé de 93 ans, a annoncé sa démission dans une lettre remise au Parlement, mardi 21 novembre, et lue par Jacob Mudenda, président de la Chambre. Cette annonce intervient alors que le Parlement a ouvert sa séance consacrée à l’examen d’une demande de destitution du président, après trente-sept ans au pouvoir.

« J’ai choisi volontairement de démissionner », assure Robert Mugabe. « Cette décision a été motivée par (…) mon désir d’assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent », a-t-il détaillé dans sa lettre.

Des scènes de liesse. La lecture de la lettre de démission du chef de l’Etat s’est faite sous les applaudissements du Parlement. L’annonce a également été immédiatement saluée par un concert assourdissant d’avertisseurs dans la capitale, Harare.

Un coup de force de l’armée. Depuis le coup de force des militaires, il y a une semaine, provoqué par la révocation du vice-président Emmerson Mnangagwa, le président Mugabe avait perdu un à un ses soutiens.

http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/zimbabwe/direct-zimbabwe-le-parlement-ouvre-sa-seance-sur-la-destitution-de-robert-mugabe_2478724.html#xtor=EPR-51-[zimbabwe-robert-mugabe-annonce-sa-demission-dans-un-lettre-remise-au-parlement-apres-37-ans-de-pouvoir-suivez-notre-direct_2478724]-20171121-[titre]

Posté le 21/11/2017 par rwandanews