A travers la réflexion ci-après, Karim Traoré apporte sa contribution au débat sur la résurgence de l’esclavage en Libye.La diffusion par CNN, un média occidental, des images surréalistes de vente aux enchères de migrants noirs en Libye a enflammé les réseaux sociaux et la presse en Afrique.
Chefs d’Etats, artistes, footballeurs, journalistes, chacun rivalise d’indignation et de déclaration de condamnation. Le Président du Faso, Rock M.C. KABORE a rappelé son ambassadeur en Lybie pour consultation tandis que son homologue du Niger Mahamadou ISSOUFFOU ne demande rien de moins qu’une enquête de la Cour Pénale Internationale.
Ces actions fortes sont à saluer, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Comment en est-on arrivé à cette deshumanisation, à cette bestialité en plein XXIe siècle de modernisme ? Malgré la réprobation générale, il faut éviter les raccourcis bien simplistes car les migrants noirs sub-sahariens souffrent le martyre dans cette région depuis bien longtemps, et ce, dans l’indifférence générale. C’est là où le bât blesse.
Pour ne pas arranger les choses, la chute de Mouammar KADAFFI provoquée avec une irresponsabilité ahurissante par la France de Nicolas SARKHOZY et les USA de Barack OBAMA, a transformé la Libye en une zone de non-droit et de non-Etat. Un vrai Etat libyen existe-t-il de nos jours ? Sans exagérer, je crois que non. La Lybie actuelle est plutôt géré par des seigneurs de guerre, de factions rivales et tribales qui se disputent ce territoire sur fonds de trafics peu recommandables.
C’est pourquoi, manifester devant des ambassades libyennes pour marquer son indignation donne à sourire. Les bandes armées qui parrainent ce commerce odieux ne comprennent que le langage de la force et non la diplomatie de verbiage aseptisé. Passée l’émotion, il faut analyser avec froideur cette propension des Arabes, des maghrébins, à mépriser les Noirs subsahariens.
Il ne faut pas se voiler la face dans le politiquement correct ; ces pays d’Afrique du Nord ne se sentent pas africains. La grande majorité de ces Arabes gardent dans le tréfonds de leur subconscient tout le racisme couvé par 14 siècles d’esclavagisme arabo-musulman contre les Noirs, de Zanzibar à Tombouctou. Ce sujet tabou d’esclavage en terre d’islam a la peau dure. Sans verser dans les stéréotypes, force est de remarquer que les Arabes descendants de ces marchands d’esclaves noirs ont la dualité Maître-Serviteur et Esclave-Noir dans la génétique. Bref.
Le passé explique toujours le présent. Ceux qui ont vécu dans ces pays arabes, ont toujours une anecdote à raconter sur le racisme méprisant contre les noirs dans ces pays. Il faut agir sur cette mentalité à la racine pour que ça change.
Ceci étant, l’Europe ne doit pas se laver les mains comme à la Ponce Pilate face à cette question d’immigration clandestine qui a eu pour corolaire cette lamentable affaire. Elle doit assumer ces errements politiques ; si les jeunes africains tentent contre vents et marrées de l’envahir comme un eldorado, c’est qu’avec la complicité des potentats africains qu’elle soutient dans la spoliation de nos ressources, l’horizon est sans avenir sur place.
Quoi de plus normal pour les jeunes africains que d’aller chercher un mieux-être ailleurs, au-delà des mers. Ce n’est pas en scellant des accords douteux avec des pays comme la Lybie pour endiguer l’immigration africaine sur ses côtes (en fermant les yeux sur les exactions commises sur les migrants) que l’Europe viendra à bout de ce phénomène. Quant aux dirigeants africains, ils gagneraient à arrêter de pleurnicher et prendre leur destin en main. Il est temps qu’ils fassent preuve de vision et d’imagination afin qu’une autre vie soit possible en Afrique pour la jeunesse. Sinon….
Après les condamnations verbales et les discours lénifiants, place à l’action ! Il ne serait pas excessif que l’Union Africaine mette en branle une force africaine pour nettoyer la Libye de toutes ces bandes armées incontrôlées qui sont le terreau du terrorisme et de tous les maux qui vont avec. Ce n’est pas une utopie mais ce serait faire preuve de réalisme et de courage politique.
Comme le disait Abraham LINCOLN « c’est en gardant le silence alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches ».
http://rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/2072-esclavage-traite-de-noirs-en-libye-extirper-le-mal-a-la-racine
Posté le 24/11/2017 par rwandanews