Selon l’AFP (l’Agence France Presse), la France aurait décidé de clôturer le dossier sur l’attentat de l’avion du Président Juvenal Habyarimana, qui a eu lieu le 6 avril 1994.
Ce dossier instruit par Paris depuis 1998 et qui empoisonne les relations franco-rwandaises depuis près de vingt ans a connu de multiples rebondissements. Une première instruction menée uniquement à charge, par le juge Jean-Louis Bruguière qui ne manqua pas de mettre sur pied une véritable « parodie judiciaire ».
Par la suite, le juge Marc Trévidic qui avait repris le dossier, s’était déplacé jusqu’à Kigali afin d’y effectuer des expertises balistiques qui démontraient clairement que les tirs de missiles qui ont atteint l’avion présidentiel provenaient du camp où stationnaient les troupes de la garde présidentielle.
Cette expertise innocentait complètement le camp du « FPR » et de son Chef Paul Kagame. Le Juge Marc Trevidic avait pris alors la décision de clore cette affaire, jusqu’au jour où son successeur, le Juge Jean-Marc Herbau,t en décida autrement, ce qui avait pour conséquence de tendre un peu plus encore les relations diplomatiques entre la France et le Rwanda.
Dernièrement, un cabinet d’avocats américains très célèbre avait été chargé par le Rwanda afin de donner un avis complet sur ce dossier en ne se basant que sur les documents rendus publics. La rapport était sans appel et mettait la pression sur la France qui allait voir s’abattre sur elle la vérité qu’elle tente de cacher depuis si longtemps. Comme dirait le Président Paul Kagame…. « les faits sont têtus! »… (#sansaucundoute)
Posté le 21/12/2017 par rwandaises.com