La « Ligue Féminine du FPR » a organisé, au siège du parti, un Congrès extraordinaire à l’occasion du trentième anniversaire du « FPR-Inkotanyi ». Les déléguées présentes étaient nombreuses et originaires des quatre coins du pays.
Le Congrès s’est penché sur les femmes qui ont participé de plusieurs manières à la libération du Rwanda, il y a plus de vingt ans.. La commissaire Odda Gasinzigwa a raconté aux participantes une longue histoire sur la libération et leur a rappelé combien de femmes ont risqué leur vie pour se joindre à la lutte.
D’autres qui n’étaient pas sur le champ de bataille ont contribué en mobilisant des fonds et des combattants, en prenant soin des enfants dont les pères étaient en première ligne, ou en servant de personnel médical comme des infirmières.
Odda Gasinzigwa, qui est maintenant membre de l’Assemblée Législative de l’Afrique de l’Est (EALA), a déclaré: «Je me souviens de beaucoup de grand-mères qui tissaient des paniers et les vendaient pour recueillir de petites contributions. Je me souviens aussi de nombreuses femmes qui ont laissé leurs maris se battre ou ont encouragé leurs enfants à se joindre à la lutte. Toutes ont beaucoup contribué à la libération et nous bénéficions maintenant d’avantages. »
Beaucoup d’autres participantes ont également parlé des contributeurs à la libération et les ont remerciés d’avoir fait du Rwanda un pays pacifique et prospère. Elles ont également célébré les femmes qui ont contribué au développement socio-économique du Rwanda pendant les 30 années de FPR -Inkotanyi.
L’accent a également été mis sur le fait que le Rwanda a maintenant besoin de femmes engagées à élever des enfants, à bien les éduqués avec des valeurs rwandaises.
S’exprimant lors du congrès, la Première Dame du Rwanda, Mme Jeannette Kagame, a encouragé les femmes membres du parti à continuer la lutte mais de manière moderne.
« N’ayons pas peur de participer au développement de notre pays. Les membres fondateurs du FPR et tous ceux qui se sont joints nous ont libérés des mauvais régimes qui avaient pris en otage les Rwandais. Nous pouvons maintenant explorer et contribuer au développement de notre pays. Permettre de saisir les opportunités et de prospérer », a-t-elle déclaré.
« La seule façon de rendre hommage à ces femmes courageuses qui ont contribué de différentes manières à nous libérer, est d’être de bonnes mères, des femmes généreuses, de bien contribuer au développement en travaillant bien dans différents secteurs et en étant des mères et des femmes méritantes« , a insisté la Première Dame.
La Première dame a également appelé les femmes à se joindre aux efforts du gouvernement afin d’augmenter la main-d’œuvre employable, car le pays manque encore de main-d’œuvre qualifiée dans beaucoup de domaines ; agriculture, infrastructure, vêtement, tourisme, transport, transformation du lait et autres.
« Le Rwanda ne peut pas se développer si 52% de ses enfants ne participent pas suffisamment à tous les secteurs de la vie. Travaillons pour une meilleure mise en œuvre du manifeste du FPR vers 2024 », a-t-elle déclaré au congrès.
Le congrès a été suivi par des délégués de tous les niveaux de l’aile féminine à travers le Rwanda.
Des femmes représentant d’autres partis politiques et une délégation des partis au pouvoir en Angola, en Éthiopie, en Namibie, en Tanzanie et au Soudan du Sud étaient également présente lors du Congrès.
Sources: KT Press
Posté le 04/12/2017 par RwandaNews