Officiers, hommes et femmes de la Force de Défense du Rwanda.

Au nom du Gouvernement du Rwanda, de ma famille et en mon nom propre, je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, un Joyeux Noël et une Bonne Année 2018.

Au moment où nous terminons l’année 2017, nous avons une occasion propice d’introspection et de réflexion sur l’objectif principal, le contexte et la signification de votre service à notre nation, en tant qu’hommes et femmes en uniforme sous le Drapeau du Rwanda.

Tout au long de l’année, au pays comme à l’étranger, vous avez continué de servir avec un engagement et une distinction sans faille  pour protéger le Rwanda et ses habitants.

Ici au pays, vos concitoyens et résidents ont continué à jouir de la paix, de la sécurité et de la stabilité qui ont permis le progrès socio-économique que le pays a continué à enregistrer dans des circonstances difficiles aux niveaux régional et mondial.

Au-delà de nos frontières, dans les différents endroits où vous participez aux opérations de paix, vous avez continué à servir, avec constance et professionnalisme, sauvant des vies et contribuant à la paix et à la stabilité là où elles manquent le plus. C’est pourquoi beaucoup d’entre vous ne sont pas en mesure d’être avec vos proches pendant cette période des fêtes. Votre noble sacrifice ne passe pas inaperçu.

Vous avez été de puissants ambassadeurs du Rwanda, représentant constamment les meilleurs principes et valeurs que nous défendons, le partageant avec nos frères et sœurs à l’étranger, dans un véritable esprit rwandais. Il est donc approprié que nous prenions le temps de réfléchir à ces efforts et à ces réalisations, non seulement pour leur donner la reconnaissance qu’ils méritent, mais aussi pour trouver des moyens de les améliorer davantage, au profit de notre Nation.

En effet, alors que le peuple rwandais attend toujours le meilleur comme il se doit, les fruits de votre service à notre Nation ne devraient jamais être pris pour acquis. Ils sont le résultat d’efforts collectifs et de sacrifices personnels d’une grande importance pour nous tous. L’année qui se termine n’a pas été facile pour tout le monde. Et nous ne devrions pas nous attendre à ce que 2018 nous mette face à moins de défis. Comme nous l’avons vu à maintes reprises, les dynamiques mondiales et régionales ont toujours tendance à évoluer de manière à apporter de nouveaux défis en matière de sécurité, dont certains doivent être confrontés à des délais très courts avec discernement et volonté. Ceci nécessite votre attention constante et votre vigilance.

Officiers, hommes et femmes – Bien que nous ne puissions pas toujours prédire l’avenir, le peuple rwandais peut être assuré d’une chose : les mêmes valeurs et convictions qui nous ont permis de relever d’innombrables défis, renforcées par l’expérience, les compétences, les connaissances et les atouts que nous avons acquis au fil du temps, nous permettront de surmonter toutes les menaces auxquelles nous pouvons être confrontés et que notre Nation en sortira toujours plus sûre et plus forte.

Le début d’une nouvelle année est aussi l’occasion de renouveler votre engagement envers notre Nation. Dans vos pensées et vos prières, assurez-vous de prendre le temps de vous engager de nouveau, individuellement et collectivement, à vous appuyer continuellement sur les réalisations passées, en cherchant à atteindre les normes les plus élevées possible dans l’accomplissement de votre service aux populations rwandaises.

C’est seulement alors que vous pourrez continuer à mériter la confiance et le respect que vous avez acquis au cours des années. Que Dieu vous bénisse tous et que Dieu bénisse notre Nation

Message de fin de l’année de S.E. Paul Kagame, Président de la République et Commandant en chef des FDR, à la Force de Défense du Rwanda

Posté le 26/12/17 par rwandaises.com