Les gouvernements du Rwanda et du Népal ont conclu un accord bilatéral sur les services aériens, une initiative visant à faciliter les voyages entre les deux pays et à renforcer la coopération bilatérale.

L’ambassadrice du Rwanda au Népal, Jacqueline Mukangira, basée à New Delhi, a effectué une visite de travail au Népal, du 3 au 5 décembre 2023.

L’objectif principal de cette visite était la signature de l’accord sur les services aériens et l’inauguration du bureau du consul honoraire à Katmandou.

L’ambassadrice Mukangira a souligné l’importance de cet accord, affirmant : « Cet accord que nous venons de signer constitue la base permettant aux compagnies aériennes de nos deux pays de démarrer des voyages aériens réguliers, qui constituent également le moyen le plus rapide de transporter des personnes et des marchandises. Cela aidera nos gens dans le transport des personnes et des marchandises afin d’améliorer la compétitivité. »

En plus de cet accord sur les services aériens, d’autres accords sur la coopération générale, l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et officiels, ainsi que sur la coopération en matière de défense et de sécurité sont également en cours de finalisation.

Inauguration officielle du bureau du consul honoraire du Rwanda à Népal

La cérémonie d’inauguration officielle du bureau du consul honoraire du Rwanda à Katmandou a réuni environ 150 personnes, y compris des dignitaires de haut rang : Narayan Prakash Saud, Ministre des Affaires Étrangères du Népal, accompagné de Indira Rai, la Vice-Présidente de la Chambre Basse du Parlement du Népal, Dr. Narayan Khadha, Membre du Parlement et ancien Ministre des Affaires Étrangères, ainsi que d’autres membres du Parlement, Ambassadeurs, Consuls Honoraires, représentants du monde des affaires, du milieu universitaire et des médias.

Durant l’événement, amb. Mukangira a rappelé les solides relations entre le Rwanda et le Népal, ainsi que leur coopération sur la scène internationale.

Elle a mentionné : « Le Rwanda et le Népal partagent également des vues stratégiques communes sur la Protection des Civils. Il convient de rappeler que le Népal est signataire des principes de Kigali sur la protection des civils, ayant endossé les Principes le 15 avril 2017. Nous attendons avec impatience un soutien continu aux niveaux bilatéral et multilatéral. Le Rwanda joue un rôle important dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU. En effet, le Rwanda et le Népal figurent actuellement parmi les plus grands contributeurs de troupes aux missions de maintien de la paix de l’ONU. »

Le ministre des Affaires étrangères du Népal, Narayan Prakash Saud, invité d’honneur de la cérémonie, a reconnu l’importance des relations entre les deux pays, soulignant que le Consulat Honoraire renforcera davantage ces relations chaleureuses.

Le Consul Honoraire du Rwanda à Katmandou, Prajwal Jung Pandey, a exprimé sa satisfaction d’être Consul Honoraire, présentant des faits sur le développement du Rwanda.

L’Ambassadrice Mukangira a également discuté avec le Ministre des Affaires étrangères du Népal sur les bonnes relations entre les deux pays et les projets futurs pour les développer davantage.

Elle a également été effectuée une autre visite de courtoisie au Secrétaire Conjoint pour la Division de l’Asie Centrale, de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique au Ministère des Affaires Étrangères du Népal, axée sur la coopération bilatérale et le bon travail d’équipe dans les opérations de maintien de la paix et le cadre de coopération prospective.

Ces rencontres et accords marquent un renforcement significatif des relations diplomatiques entre le Rwanda et le Népal, établies en 2017, et soulignent l’engagement continu des deux pays à coopérer dans divers domaines.

https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-signe-un-accord-bilateral-de-service-aerien-avec-le-Nepal.html