Kigali: Lors d’un dialogue avec le Forum de Réconciliation du district de Kicukiro le dimanche 21 janvier 2018, le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), Jean-Damascène Bizimana, a expliqué que la commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi était une arme puissante dans la lutte contre l’idéologie du génocide.

Il a signalé: «Pour que nous puissions éradiquer l’idéologie du génocide, nous devons tout d’abord accepter qu’elle est toujours là, même si elle diminue avec le temps. Nous n’avons pas à y échapper. Nous devons plutôt, chacun pour soi, analyser comment elle se manifeste dans nos régions respectives avant de penser à tout le pays en général; et nous devons avoir le courage d’en parler puisqu’il existe des autorités des entités administratives de base qui prétendent concilier  ceux qui manifestent l’idéologie du génocide avec ses victimes afin que cela ne puisse être enregistré dans les dossiers  de la police et ternir l’image de l’entité.

C’est une sorte de déguerpir   le problème, ce qui n’apporte aucune solution. L’idéologie du génocide n’est pas un acte ordinaire. C’est un crime grave même si certains d’entre nous ne comprennent pas sa cruauté pour que nous puissions la combattre avec toute sa cruauté. Le fait de contourner le problème n’apporte aucune solution. Ce qui peut apporter la solution, c’est de l’analyser avec précision dans les zones où nous vivons. Ainsi, la commémoration du Génocide, de ceux qui ont été tués simplement pour la façon dont ils ont été créés, est l’arme puissante pour la combattre».

Dans  son intervention qui s’est focalisée sur l’histoire du Génocide dans le district de Kicukiro et les mesures de lutte contre l’idéologie du génocide, il a déclaré qu’il était nécessaire de se référer à l’histoire pour mieux connaître la cruauté de l’idéologie génocidaire et établir des mesures durables pour la combattre.

Il a déclaré que « les chiffres tirés des Juridictions Gacaca constituent un bon indicateur de l’idéologie du génocide et de sa cruauté. Ces chiffres montrent que les juridictions Gacaca ont traité 1,951388 affaires et que 1 678 672 personnes ont été reconnues coupables de crimes de Génocide. Cela révèle la cruauté de l’idéologie du génocide depuis qu’elle a été maintenue jusqu’à ce qu’elle soit inculquée à toutes ces personnes. Ce n’est pas un moyen simple et facile pour la déraciner. Si vous comparez ces chiffres avec le nombre d’adultes qui se trouvaient alors à 3 400 000, vous vous rendrez compte que plus de la moitié des adultes d’alors étaient impliqués dans le Génocide. Cela explique clairement la tâche que nous avons ».

Fidèle Ndayisaba, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale d’Unité et  Réconciliation (NURC) a déclaré que le leadership à tous les niveaux doit jouer un rôle central dans la lutte contre l’idéologie du génocide pour promouvoir l’unité et la réconciliation entre Rwandais.

Le sénateur, Prof. Chrysologue Karangwa, membre du Forum de Réconciliation du district de  Kicukiro, a déclaré qu’il était nécessaire d’expliquer la véritable histoire du pays aux jeunes pour éviter que les jeunes puissent tomber dans les pièges de ceux qui déforment l’histoire pour empiéter sur l’unité et la réconciliation parmi les Rwandais.

La Vice-Maire chargée des Affaires Sociales de la ville de Kigali, Patricia Muhongerwa, a déclaré que l’idéologie du génocide devrait être combattue au sein des familles car, selon elle, pour qu’une société soit forte, tout commence au niveau de la famille.

«Le fait qu’il y ait des jeunes qui exhibent l’idéologie du génocide explique la nécessité de notre rôle en tant que parents, puisque certains d’entre nous transmettent l’idéologie du génocide à leurs enfants».

Le Forum de Réconciliation a été initié par la Commission Nationale d’Unité et Réconciliation en collaboration avec Unity Club et les districts en 2017.

L’objectif du Forum est de promouvoir la culture de paix, de coopération, d’unité et de réconciliation entre les dirigeants et les autres citoyens, promouvoir la cohésion sociale et la coopération pour renforcer le développement durable. (Fin)

http://www.rnanews.com/national/14266-2018-01-22-15-34-32

Posté le 23/01/18 par rwandaises.com