L’ancien président français Nicolas Sarkozy, qui se trouve être le dernier Haut Fonctionnaire français à avoir visité le Rwanda au cours des 23 dernières années, est actuellement au Rwanda.
« Le président Kagame reçoit l’ancien président français Nicolas Sarkozy au village d’Urugwiro », indique un tweet officiel du bureau du président.
À son arrivée au Rwanda, Nicolas Sarkozy a été reçu par le président Paul Kagame au village Urugwiro.
Sarkozy est le seul président français à avoir visité le Rwanda après le génocide de 1994 contre les Tutsis. Il s’est rendu au Rwanda en février 2010.
Il est de notoriété publique que plusieurs responsables français auraient été impliqués dans ce génocide.
Alors qu’il était en visite officielle au Rwanda en 2010, Sarkozy avait reconnu des erreurs de jugement commises par les responsables français de l’époque, lors du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. À ce jour, le Rwanda attend toujours que la France fasse des excuses officielles et reconnaisse sa politique déployée aux côtés des génocidaires.
Le Rwanda souhaite également que la France coopère activement afin de traduire en justice les responsables français soupçonnés d’avoir joué un rôle dans le génocide.
Lors de la 29ème session de l’Examen de la Période Universelle (EPU) à Genève, il a été révélé que la France faisait trop peu pour arrêter les fugitifs du génocide sur ses terres.
Le Président Paul Kagame reçoit à Kigali, Nicolas Sarkozy, ancien Président français
Posté le 15/01/18 par rwandaises.com