Kigali: D’après le conseiller socio-économique du gouverneur de la province de Rumonge (Sud-ouest du Burundi), près de 3.400 congolais sont arrivés hier alors qu’environ 400 autres étaient arrivés mercredi dont 53 Burundais.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi, il a fait savoir que l’afflux est grand et que la province a des défis pour les héberger. Trois centres d’accueil ont été spontanément créés.
Les réfugiés ne sont pas nourris. Le conseiller du gouverneur assure que seule la population a pu assister certains de ces réfugiés.
De peur que certaines maladies ne se déclarent, la police de la protection civile apporte de l’eau tandis que la Croix Rouge Burundi pulvérise les locaux qui abritent ces réfugiés.
Jeudi, le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), la Croix Rouge Burundi, la Fondation Stam et FVS-AMADE essaient de faciliter le transfert de ces réfugiés vers le centre de transit à Kajaga en Mairie de Bujumbura.
Des bus de l’Office des Transports du Burundi ont été affrétés pour ce travail. Au niveau de la province on craint d’autres arrivants. (Fin)
http://www.rnanews.com/regional/14300-2018-01-27-18-46-05
Posté le 28/01/18 par rwandaises.com