L’Association Anciens Etudiants de l’Université et des Instituts Supérieurs de Lubumbashi connus sous le sobriquet ‘‘Kassapards’’, a commémoré ce vendredi 18 mai 2018 la mémoire d’anciens ‘Kassapards’ victimes du Génocide perpétré contre les tutsis en 1994.

La cérémonie de commémoration de la mémoire de ces Kassapards victimes du Génocide perpétré contre les Tutsis a eu lieu au Site mémorial de Kigali à Gisozi, et s’est poursuivie au Centre Christus où a été dite une messe de requiem en leur mémoire.

Bien avant cette cérémonie, les Kassapards se sont organisés pour venir en aide à une rescapée du génocide habitant à Ruyenzi dans le Secteur administratif de Runda, district de Kamonyi. Ils ont réparé sa maison d’habitation détruite en partie par les fortes pluies tombées récemment sur le quartier.

Dans son allocution de circonstance, le Président de l’Association des Kassapards, Kayiranga Gakuba Theogène a souligné que cette cérémonie de mémoire des 23 Kassapards victimes du génocide des Tutsi de 1994 est organisée pour la première fois en cette année 2018, que dans l’avenir, des informations seront collectées pour établir une liste exhaustive de tous les ‘Kassapards’ emportés par ce triste génocide du siècle dernier.

Un film documentaire a été projeté au cours de la soirée de commémoration et les membres des familles des victimes ont fait des témoignages de leurs chers êtres disparus.

Pour sa part, le Président de l’Organisation Ibuka a rappelé aux rescapés du Génocide que « la commémoration de la mémoire des victimes du génocide est un passage qui ramène de la mort vers la vie », a dit le Président d’Ibuka, Dr Dusingizemungu, présent à la cérémonie appréciant ainsi le geste des anciens étudiants de Lubumbashi envers leurs camarades disparus en 1994.

« Nous remercions l’Association des Kassapards pour cette action de mémoire des nôtres. Elle redonne espoir aux familles des disparus. C’est une réelle preuve d’amour et d’unité d’anciens étudiants de Lubumbashi », a dit Hon Mukarugema Manzi Alphonsine, parlant au nom des familles des victimes.

 

 

http://fr.igihe.com/droits-humains/les-anciens-de-lubumbashi-rendent-hommage-a-leurs.html

Posté le 23/05/2018 par rwandaises.com