Le lancement des nouveaux passeports électroniques de la Communauté de l’Afrique de l’Est s’est tenu récemment au siège des services d’immigration à Dar Es Salam. C’était en présence de John Magufuli, le président tanzanien. Par Romuald Ngueyap

Vantant les mérites de ce nouveau document, il a indiqué que le passeport électronique apportera une solution durable à un certain nombre de défis associés aux services d’immigration dans le pays.
Les nouveaux passeports biométriques sont dotés d’une puce électronique à microprocesseur contenant les informations permettant d’authentifier l’identité de son détenteur. Ces documents ont été présentés comme une étape majeure dans l’intégration sous-régionale et la lutte contre la fraude dans les aéroports internationaux où sont installés les lecteurs électroniques.
D’après Anna Makalala, Commissaire générale à l’immigration (CGI), le nouveau passeport sera valable pour une période de 10 ans et les frais d’établissement s’élèvent à 150 000 shillings tanzaniens (67,5 dollars).
La nouvelle technologie pour confectionner le passeport électronique a été installée par la société américaine HID avec le soutien du gouvernement irlandais.
La Tanzanie devient le deuxième pays membre de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est à délivrer les passeports électroniques après le Kenya qui a lancé lesdits documents en septembre 2017, dix-sept ans (17) ans après le début des discussions pour l’introduction du passeport communautaire.
Rappelons que c’est l’an dernier, au cours de la 35e réunion du Conseil des ministres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie) que l’instruction avait été donnée aux États membres de commencer la délivrance du passeport électronique communautaire dès janvier 2018. Il deviendra obligatoire en Janvier 2020 après le retrait des passeports ordinaires dans les différents pays membres.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/2634-dodoma-la-tanzanie-lance-la-production-du-passeport-communautaire

Posté le 22/02/2018 par rwandaises.com