La nouvelle est tombée en cette fin de journée. Le Parlement Fédéral belge a finalement décidé de ne pas entendre les observations de « Jambo asbl », sur le projet de loi « contre le déni, la minimisation, la justification ou l’approbation du Génocide commis au Rwanda en 1994».
On se souvient que dans la lettre adressée par « Jambo asbl » au Parlement Fédéral belge, l’association expliquait que l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi n’avait pas été bien élucidée et qu’il fallait donc y apporter certains éclaircissements. « Jambo asbl », dans le courrier en question, n’avait d’ailleurs pas daigné utiliser le terme adéquat de « Génocide contre les Tutsis ».
Dans la mesure où « Jambon asbl » se trouve être une organisation qui a été fondée et dirigée par les descendants des planificateurs et des auteurs du Génocide contre les Tutsis, il semblait évident qu’elle allait faire tout ce qui était en son pouvoir afin que ce projet de loi, présenté par Gilles Forêt (MR), soit rejeté.
Lorsque le Rwanda a appris que le Parlement Fédéral belge avait accepté d’entendre l’association « Jambo asbl », les réactions ont été immédiates et extrêmement vives. Le Ministère des Affaires Étrangères a instantanément informé l’Ambassadeur du Rwanda en Belgique qui n’a pas manqué de protester énergiquement contre ce débat qui était prévu en date du 1er Mars prochain.
De son côté, l’Association « IBUKA »(*), représenté par son Président, Monsieur Mazina Deo, a construit tout un dossier expliquant bien les personnalités des membres de l’association « Jambo asbl » ainsi que les objectifs cachés qu’ils poursuivaient effectivement.
Monsieur Mazina Deo a finalement été en contact aujourd’hui avec Gilles Forêt et le Président du Parlement Fédéral qui l’ont informé de la décision qui venait d’être prise et que ce débat n’aura finalement pas lieu. Du côté belge, ils ont pu se baser sur les informations fournies par IBUKA afin de procéder à une enquête approfondie et finalement rejeter la demande de l’association peu recommandable « Jambo asbl ».
IBUKA devrait recevoir très prochainement le courrier officiel émanant du Parlement Fédéral belge, … une belle victoire pour cette Association qui fait un travail remarquable.
« PanorActu » remercie ici également Aimable Ngarambe Karirima, membre d’Ibuka Belgique, pour les renseignements qui ont permis la rédaction de cet article.
(¨) »Ibuka – Mémoire et Justice », est une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre pour la mémoire du génocide des Tutsi du Rwanda, la justice envers les responsables de crimes génocidaires et le soutien aux rescapés des massacres perpétrés en 1994.
Posté le 22/02/2018 par rwandaises.com