APA Kinshasa (RD Congo) – Plus de 40 mille personnes traversent par jour la frontière entre les villes de Goma, dans la province congolaise du Nord-Kivu, et de Gisenyi, dans la province rwandaise de l’Ouest, a-t-on appris au terme des concertations que viennent d’avoir à Gisenyi les gouverneurs de ces deux provinces.
Julien Paluku du Nord-Kivu et Alphonse Munyantware de la province de l’Ouest ont, à cette occasion, non seulement évoqué des questions liées à ce flux migratoire ininterrompu entre leurs deux villes, mais également des problèmes de sécurité relatifs aux mouvements des délinquants de part et d’autre de la frontière.
Ils ont, à ce sujet, souligné la nécessité d’échanger des informations et de se concerter régulièrement. Les deux responsables ont eu aussi à échanger des informations sensées réduire la vulnérabilité des populations de Goma/RD Congo et de Gisenyi/Rwanda face à une éventuelle éruption du volcan Nyiragongo, « un ami naturel » de leurs deux villes.
Face à la menace de ce volcan, le directeur scientifique de l’Observatoire volcanique de Gomga (OVG), Célestin Kasereka Mahinda, a rassuré que pour le moment, Nyiragongo ne présente aucun danger.
Il a cependant souligné la nécessité de maintenir une surveillance accrue avec des moyens appropriés.
http://fr.africatime.com/rwanda/articles/plus-de-40-mille-personnes-traversent-par-jour-la-frontiere-entre-la-rd-congo-et-le-rwanda
Posté le 09/02/18 par rwandaises.com