Le Président Paul Kagame n’est pas coutumier de la « langue de bois ». Alors qu’il s’adressait aux dirigeants du pays lors de la clôture de la « Retraite du Leadership », le Chef de l’État n’a pas mâché ses mots. Comme d’habitude, Paul Kagame a montré combien il était conscient des dysfonctionnements qui existent au sein du leadership et a prononcé un discours franc, éveillé et pertinent. A l’entendre, on a l’impression qu’il sait tout, même ce que certains essaient de lui cacher. En tous les cas, une chose est sûre, le Président est parfaitement conscient de tout ce qui pose problème et qui entrave le bon développement du pays.
Lors de son discours adressé aux dirigeants présents à la « Retraite Annuelle du Leadership », le Président a soulevé le problème auquel est confrontée la nouvelle génération de technocrates qui se heurtent à la non collaboration des anciens dirigeants qui sont en poste depuis de nombreuses années.
Au fil des années, à la suite du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda, des centaines de rwandais ont été envoyées à l’étranger grâce à des bourses gouvernementales, familiales ou autres afin d’obtenir la meilleure éducation possible. Beaucoup d’entre eux sont revenus avec certaines des compétences qui se trouvent être particulièrement recherchées sur le marché du travail mondial.
Certains ont même été jusqu’à abandonner leur emploi bien rémunéré juste pour rentrer chez eux. C’est ainsi que de nombreux professionnels sont revenus dans le cadre du programme « TOKTEN », un programme de «fuite des cerveaux inversés» lancé au début de l’année 2000. Des milliers d’autres ont terminé leurs études dans les collèges locaux et ont rejoint le marché du travail.
Lorsque ces jeunes sont arrivés ici, ils ont rapidement obtenu des postes supérieurs au sein du gouvernement – la gestion de grands ministères ou dans le cadre d’entreprises privées.
Par contre, en un rien de temps, ils se sont retrouvés mêlés à des querelles internes amères concernant la gestion et les ressources.
Dans de nombreux cas, les idées avancées par ces jeunes technocrates étaient tout simplement ignorées, de sorte que les forces conservatrices se sont liguées contre les nouveaux venus.
En finalité, ces nouveaux technocrates sont méprisés, et finissent par tomber en disgrâce ou sont renvoyés des postes qu’ils occupaient.
Aujourd’hui, ces jeunes technocrates viennent de recevoir le soutien public de la plus haute instance ; le Président Paul Kagame.
Dans un discours improvisé et ferme, clôturant la retraite gouvernementale de quatre jours, Paul Kagame a pris en exemple le cas du nouveau Premier Ministre Edouard Ngirente pour illustrer son propos.
« Le Premier ministre ne peut pas me révéler la frustration qu’il éprouve, mais je sais ce qui se passe« , a déclaré Kagame. « Certaines personnes vont tout faire pour vous mettre à terre. Ils vont miner tout ce que vous proposez … ils se justifieront par des propos tels que : « il est nouveau, il vient avec les principes de la Banque mondiale qui ne sont pas réalisables ici » …. «
Le Président Paul Kagame a demandé aux jeunes fonctionnaires de « refuser » d’être intimidés par leurs collègues, et de se prononcer publiquement contre de tels agissements.
« Il devrait y avoir des conséquences pour les personnes qui bloquent le développement du pays, simplement parce que la personne désignée n’est pas l’une des leurs « , a déclaré le Président Kagame.
« N’acceptez pas les remarques qui vous sont adressées expliquant que » c’est comme ça que les choses doivent être faites « . Vous ne devriez pas laisser ces mauvaises manières, que vous rencontrez ici, vous influencer jusqu’à vous faire abandonner les compétences que vous avez acquises. Vous devez rester fidèle à vos principes. »
Paul Kagame a déclaré ensuite qu’il était préoccupé par la désorganisation et la non-coordination au sein des ministères, mais que cela ne signifiait pas qu’ils devaient provoquer des réunions interminables.
« Vous ne devriez pas quitter cette retraite, pour aller tourmenter la population locale avec des réunions quotidiennes, simplement parce que nous sommes tous d’accord pour dire que vous avez passé plus de temps dans les bureaux au lieu d’être avec les gens que vous dirigez« , a déclaré le Chef d’État.
Paul Kagame a ensuite expliqué que la culture du travail et du sacrifice en Asie, et dans la région scandinave, constitue ce qui a développé ces régions. Le Président Kagame a déclaré que les ressources sont disponibles, mais sont laissées en surnombre par les fonctionnaires qui se dépêchent de mettre en œuvre des projets uniquement lorsqu’il (le Président) est sur le point de visiter une région particulière.
« C’est en raison de l’absence de ces valeurs que les gens ont tendance à dissimuler la réalité sur le terrain, et à mettre en œuvre des projets seulement lorsque le président viendra visiter« , a déclaré Paul Kagame.
« Une route sera construite en une semaine mais les ressources sont disponibles depuis dix ans … maintenant dites-moi; Puisque nous nous plaignons toujours du manque de ressources, celles-ci seraient-elles sorties du bureau du président? « , a ajouté le Président Kagame.
Le chef de l’Etat a déclaré dans la province orientale, les habitants lui ont demandé à plusieurs reprises d’annoncer des visites, tout en étant conscient qu’il ne viendra pas, car cela obligerait les fonctionnaires à mettre rapidement en œuvre des projets qui stagnent, de peur d’avoir à donner des explications…sans réponses.
« C’est une indication claire que les fonctionnaires ne peuvent pas travailler sans une supervision constante, au lieu de passer du temps à s’engager dans des entreprises personnelles », a déclaré Paul Kagame. « Les ressources sont entièrement disponibles mais c’est la culture du chaos qui règne. »
Posté le 4/02/208 par rwandaises.com