Le Président Paul Kagame a appelé le monde à inclure les femmes dans le programme de développement, car « personne n’est perdant quand elles sont émancipées ».
Jeudi 8 mars, le Président a fait un discours pour souhaiter à toutes les femmes une bonne « journée Internationale de la femme » : « Aujourd’hui, c’est la journée internationale des femmes. Et je pense que c’est un sujet très important à aborder. »
Le Président Paul Kagame a ajouté que le monde fait des progrès importants pour donner du pouvoir à la femme, le Rwanda jouant également sa part. « De bonnes réformes politiques et juridiques et un cadre politique ont contribué à étendre ces progrès ».
Le Rwanda a fait de grands progrès dans l’inclusion des femmes dans tous les organes de prise de décision, 62% des membres du parlement étant des femmes. Cela résulte d’un système de quotas qui accorde une attention particulière aux femmes lors des élections.
Ce système de quota s’applique à presqu’à tous les postes qui nécessitent un vote.
« Tout le monde comprend de plus en plus que les inégalités entre les sexes sont d’un coût inacceptable. Ce n’est pas un hasard si le renouvellement du Rwanda s’est accompagné d’améliorations significatives du statut, des rôles et de la responsabilité des femmes », a déclaré Monsieur Kagame dans ce message audio-visuel préenregistré, diffusé sur le compte twitter officiel du bureau du Président.
Monsieur Kagame a déclaré que dans tous les autres pays où l’égalité des sexes est prise au sérieux, le développement suit.
« Les femmes sont la pierre angulaire de la prospérité de la société dans son ensemble. Même dans les situations de conflit, elles sont en mesure de contribuer de manière unique à la paix et à la stabilité », a-t-il déclaré.
Le Rwanda peut servir de bon exemple. Les femmes se sont battues aux côtés des hommes pendant la lutte de libération il y a 24 ans. Après la libération, la Police, les militaires dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU où le Rwanda envoie des troupes, incluent des femmes.
Cependant, bien que le monde fasse de grands progrès, il reste encore beaucoup à faire. » Ainsi, partout dans le monde, nous voyons que les faits sur le terrain ne reflètent pas toujours ces bonnes intentions », a noté Paul Kagame.
«L’attention que les médias ont récemment portée sur l’expérience troublante de ce que de nombreuses femmes continuent de vivre, est un appel au réveil pour que nous ne prenions pas les progrès pour acquis. En effet, il reste encore beaucoup à faire pour s’assurer que les femmes se sentent en sécurité et bénéficient de chances égales. »
« Il est important d’agir ensemble. Pas les femmes d’un côté et les hommes de l’autre côté. Après tout, personne ne perd lorsque les femmes et les filles vivent l’égalité et l’autonomisation »
Monsieur Kagame a conclu son message avec un message spécifique aux femmes. « Je vous souhaite à toutes une très joyeuse – journée internationale de la femme ».
Posté le 10/03/2018 par rwandaises.com