Les Présidents rwandais et ugandais, Paul Kagame et Joël Museveni, se sont rencontrés ce 25 mars 2018 à Kampala pour la relance des relations de bon voisinage entre les deux pays et la redynamisation des projets communs que sont la construction du Chemin de fer Mombasa-Nairobi-Kampala-Kigali, la ligne de pylônes de transport d’électricité venant d’Ethiopie pour le Rwanda et traversant de part en part l’Uganda, le protocole sur le transport aérien entre les deux pays et enfin les questions cruciales de sécurité entre le Rwanda et l’Uganda.

Le pragmatisme exige
La préente rencontre de Kampala entre les deux chefs d’Etat survient après celle d’Addis Abbeba de janvier dernier en marge des travaux du Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine oùil y a eu une tentative réussie de dégeler les relations sécuritaires entre les deux pays mises à mal par la complicité des organes de renseignement ugandais avec une organisation RNC/Rwanda National Congress de dissidents rwandais à la tête desquels se trouvent un ancien général rwandais Kayumba Nyamwasa.

 

« Les organes de renseignement militaire des deux pays sont appelés à coopérer de très près pour faire la lumière sur les faits de torture pratiqués sur les éléments rwandais soupçonnés d’espions », a déclaré à la presse Joël Museveni à l’issue des pourparlers avec son homologue rwandais pour montrer que la tension qui commençait à être vive entre les deux pays retombe à la température normale.

Museveni a fait allusion à la faible communication entre les deux pays, critiquant le fait que les ministres rwandais et ugandais ne communiquent pas quand il survient un contentieux entre les deux pays.

« Il faut une communication téléphonique active entre les deux pays », a-t-il dit pressant qu’une telle pratique ébruitera instantanément des informations sur un crime commis ici et vite connue par l’autre partie.

« Lors de notre rencontre de janvier dernier, le Président Paul Kagame m’a remis une liste de Rwandais malmenés en Uganda. J’ai fait le suivi de la question au point que je lui ai donné des faits circonstanciés dans le détail près », a dit Museveni s’adressant à la presse précisant la question des Rwandais arrêtés à la frontière avec la Tanzanie qui partaient pour la RDC en se faisant passer pour des évangélistes alors qu’ils poursuivaient d’autres objectifs.

Tous les sujets qui fâchent étalés
Prenant la parole à cette conférence de presse conjointe, le Président Paul Kagame a parlé de la nécessité de fournir des faits tangibles pour mieux prendre des conclusions idoines.

A la question posée par un journaliste à propos de certains citoyens ugandais résidant au Rwanda qui subissent des violations de leurs droits au travail, Kagame a parlé d’une incompréhension basée sur des informations tronquées, qu’il a été mis sur pied une commission bipartite pour étudier de ces litiges au cas par cas.

La délégation qui accompagnait le Président Paul Kagame dans cette visite de travail étaient composée de la Ministre des Affaires Etrangères, Louise Mushikiwabo, le Général Joseph Nzabamwita de la Direction Nationale des services de renseignement, le Général Frank Mugambage, Ambassadeur du Rwanda en Uganda et le directeur de Cabinet près la Présidence de la république, le Lt-Col Patrick Karuretwa.

http://fr.igihe.com/politique/kagame-a-kampala-pour-tasser-tous-les-problemes.html

Posté le 27/03/2018 par rwandaises.com