Le chef de l’Etat djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh.

Le chef de l’Etat djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, était attendu ce mardi à Kigali, au Rwanda, pour prendre part au sommet extraordinaire qui regroupera mercredi dans la capitale rwandaise les chefs d’Etat et de gouvernement du continent, a annoncé l’Agence djiboutienne d’information (ADI).

Au menu de ce sommet, des échanges des dirigeants sur le lancement de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), un projet en gestation depuis 40 ans.

La rencontre de Kigali s’annonce ainsi cruciale pour l’avenir de l’Afrique, car la création d’une ZLE africaine fera du continent la plus grande union douanière au monde jamais établie depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

En prélude à ces assises, « un sommet des affaires » a réuni lundi des délégations gouvernementales africaines et des dirigeants d’entreprises du continent pour échanger leurs vues sur la transformation économique de l’Afrique via le commerce. Au cours de cette journée, les délégations ont pu aborder la question de la libéralisation progressive des échanges commerciaux en Afrique dans les années à venir et les opportunités qu’elle offre aux opérateurs économiques du continent en termes de coopération.

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/le-president-djiboutien-attendu-au-sommet-extraordinaire-de-lua-kigali

Posté le 20/03/2018 par rwandaises.com