La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

Les récentes manifestations de réfugiés congolais qui ont fait des morts dans l’ouest du Rwanda en février dernier ont des causes différentes, a estimé mardi la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

Les réfugiés ne protestaient pas seulement contre la réduction des rations alimentaires, mais certains voulaient aussi retourner dans leur pays d’origine ou être réinstallés en Europe et en Amérique, tout en conservant la citoyenneté rwandaise, a-t-elle dit lors d’une conférence à Kigali, la capitale du Rwanda.

Certains des jeunes réfugiés qui ont agi violemment lors de ces manifestations possèdent aussi en effet la citoyenneté rwandaise, ce qui est contraire au statut de réfugié au Rwanda, a poursuivi Mme Mushikiwabo. La ministre, qui est également porte-parole du gouvernement, a demandé à tous les réfugiés au Rwanda de respecter la loi.

Au moins cinq réfugiés ont été tués lors de manifestations après avoir quitté le camp de Kiziba (ouest du Rwanda) qui abrite des réfugiés venus de République démocratique du Congo.

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/les-recentes-manifestations-de-refugies-au-rwanda-ont-des-causes-differentes-ministre-des

Posté le 15/03/2018 par rwandaises.com