Le football rwandais se porte bien et de nombreux joueurs rwandais s’illustrent localement comme à l’étranger. Retour sur les sportifs qui font briller le football rwandais.





Ces joueurs rwandais qui jouent à l’étranger

Certains joueurs rwandais ont fait le choix de jouer à l’étranger. C’est le cas notamment de Kevin Monnet-Paquet. Le franco-rwandais a fait carrière en France. Formé au Racing Club de Lens, il a ensuite rejoint le FC Lorient avant de continuer sa carrière à l’AS Saint-Étienne, son club actuel qui joue en ce moment en Ligue 1. Un peu en difficulté, le club aura l’occasion de rattraper son retard lors de son prochain match contre Nîmes. Cette saison de Ligue 1, que vous pouvez suivre sur des sites spécialisés s’annonce particulièrement palpitante, avec notamment un match Lille-Paris durant lequel le PSG pourra prendre sa revanche sur sa terrible défaite contre le même club l’an dernier. Ces deux clubs sont actuellement en tête du classement, suivis par l’Olympique Lyonnais et le club de Kevin Monnet-Paquet, l’ASSE.

D’autres joueurs rwandais ont fait le choix de l’étranger tout en jouant avec l’équipe du Rwanda en sélection nationale. C’est le cas par exemple d’Émery Bayisenge. Le champion du Rwanda 2014 avec l’APR FC évolue actuellement à l’USM Alger tout en continuant à jouer avec l’équipe du Rwanda en sélection nationale. Un parcours similaire à celui d’Olivier Kwizera, lui aussi champion du Rwanda 2014 avec l’APR FC qui a rejoint en 2017l’Afrique du Sud et le Free State Stars Football Club. Un choix qui lui a permis de remporter avec son club la Coupe d’Afrique du Sud en 2018.

Autre ancien de l’APR FCDjihad Bizimama a quant à lui rejoint la Belgique et joue depuis 2018 avec le club de Waasland-Beveren. Il a en parallèle disputé de nombreuses compétitions avec l’équipe nationale comme le championnat d’Afrique des Nations 2016, la Coupe CECAFA des nations en 2017 et le championnat d’Afrique des Nations en 2018 qui avait été remporté par le Maroc. Autre joueur rwandais, Henri Munyanewa a fait l’intégralité de sa carrière en Belgique. Après des débuts professionnels au FCV Dender EH, il a rejoint le Germinal Beerschot, le WS Woluwé puis le SK Sint-Niklaas et enfin le SK Berlare ou il évolue depuis 2013.

Les joueurs qui jouent au Rwanda

D’autres joueurs ont fait le choix de faire carrière au Rwanda. C’est le cas notamment de Jean-Claude Iranzi. Le milieu de terrain, qui a commencé sa carrière à la Kiyovu Sports Association, évolue depuis 2009 au sein de l’APR FC tout en cumulant les sélections auprès de l’équipe nationale du Rwanda. Son collègue à l’APR FC Jean-Baptiste Mugiraneza peut lui aussi se targuer d’une belle carrière au Rwanda. Quintuple champion du Rwanda avec son club (en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2014), il a aussi remporté quatre fois la Coupe du Rwanda (en 2008, 2010, 2011 et 2012) et la Coupe Kagama inter-club. Un beau parcours pour un joueur qui évolue à l’APR FC depuis 2007 !

Légende : De nombreux de joueurs de football rwandais s’illustrent à l’étranger

Le gardien de but Jean-Luc Ndayishimiye a connu un parcours tout aussi réussi au Rwanda. Après des débuts à l’ATRACO FC, il a rejoint l’APR FC et remporté trois titres de champion du Rwanda consécutifs entre 2010 et 2012. Il a depuis rejoint le Rayon Sports FC avec lequel il évolue depuis 2013. Autre gardien de but, Jean-Claude Ndoli est quant à lui fidèle à l’APR FC auprès duquel il évolue depuis 2006. Les résultats exceptionnels du club, lui ont permis de remporter 8 titres de champion du Rwanda et 6 victoires en Coupe du Rwanda. Autre figure du football rwandais, l’arbitre Louis Hakizimana a lui aussi fait ses preuves à l’étranger en étant sélectionné comme un des 26 officiels de match sélectionnés pour la coupe d’Afrique des Nations 2019. Une consécration !

Légende : Certains joueurs ont fait une belle carrière au Rwanda

Saïd Makasi, quant à lui, a fait le choix de rentrer au Rwanda après une carrière à l’étranger entre le Maroc, la Belgique et l’Ouganda. Il évolue depuis 2012 pour l’Espoir FC après avoir passé la saison 2011-2012 auprès de Rayon Sports FC. D’autres joueurs ont fait le choix de devenir entraîneur, comme Éric Nshimiyimana. L’ancien joueur de l’APR FC a ainsi entraîné l’équipe du Rwanda avant de prendre en 2014 les rênes de la Kiyovu Sports Association.

Au Rwanda comme à l’étranger, de nombreux joueurs de football font une belle carrière qui fait la fierté de tout le pays