Kigali: La Mastercard Foundation a annoncé aujourd’hui son engagement visant à permettre à 30 millions de jeunes Africains, en particulier les jeunes femmes, d’obtenir un emploi respectable et gratifiant, d’ici 2030. La Fondation a également annoncé au Rwanda deux nouveaux programmes qui contribueront directement à l’objectif global d’accroître les opportunités économiques pour les jeunes en Afrique.

Les annonces faites aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle et ambitieuse stratégie de la Fondation, Young Africa Works, qui a pour but de réduire la pauvreté sur le continent en s’attaquant au chômage des jeunes. Cette stratégie est le fruit de concertations poussées avec les dirigeants des gouvernements africains, le secteur privé, les institutions éducatives, la société civile et les jeunes.

L’Afrique possède l’un des taux de chômage les plus élevés au monde, notamment parmi les jeunes. D’ici 2030, plus de 375 millions de personnes de moins de 35 ans seront sur le marché du travail. La croissance de la population sur le continent suppose que, d’ici 2035, les jeunes arrivant chaque année sur le marché du travail seront plus nombreux que l’ensemble du reste du globe. En 2050, un quart de la population mondiale en âge de travailler sera Africaine, ce qui en fera la main-d’œuvre la plus nombreuse au monde.

«Le chômage des jeunes est le fléau de notre époque. Ensemble, nous avons la possibilité extraordinaire de façonner l’avenir et d’accroître la prospérité pour tous», a déclaré Reeta Roy, présidente-directrice générale de Mastercard Foundation.

«En fait, ce sont les jeunes qui nous montrent la voie à suivre. Soutenons leurs aspirations pour leur communauté et leur pays.»

La stratégie Young Africa Works est basée sur les connaissances de la Fondation acquises au cours d’une décennie de travail en Afrique, et qui généralise l’accès à l’éducation et à l’inclusion financière. La nouvelle stratégie met l’accent sur la collaboration avec les organisations africaines et la conception de solutions spécifiques aux besoins et aux objectifs économiques d’un pays.

En collaborant avec les gouvernements et le secteur privé afin d’identifier les zones prioritaires à la croissance, les programmes de la Fondation équiperont les jeunes avec les compétences dont ils ont besoin pour travailler, à l’aide d’un enseignement et d’une formation adéquats. Ils utiliseront la technologie pour connecter employeurs et demandeurs d’emploi et permettront aux entrepreneurs et aux petites entreprises de se développer grâce à un accès aux services financiers.

« Je vois tous les jours des jeunes Africains dont le potentiel est inexploité », a déclaré Angela Nzioki, cofondatrice et gérante de Pluspeople Kenya Limited, et membre d’un panel sur la jeunesse lors de l’événement organisé pour le lancement de la stratégie.

« Ils sont inventifs, passionnés et compétents et veulent une chance de pouvoir faire leurs preuves. Pour que l’Afrique puisse prospérer, les jeunes doivent se trouver au centre des politiques et stratégies des gouvernements, des universités, des employeurs et des donateurs ».

Le Premier Ministre, Edouard Ngirente, ainsi que d’autres ministres et dignitaires s’étaient également déplacés pour l’événement. La Fondation a profité de cette occasion pour investir  $US 100 millions dans deux nouveaux projets au Rwanda :

1) Hanga Ahazaza, dont l’objectif est d’accroître les opportunités d’emploi et d’entreprise pour les jeunes Rwandais tout en développant les secteurs naissants du tourisme et de l’hôtellerie et en contribuant à réduire la pauvreté ; et

2) Leaders in Teaching, qui apportera son soutien pour un enseignement secondaire pertinent et de qualité et mettra en place le Centre pan-africain pour l’enseignement et l’apprentissage innovants dans le domaine des TIC, afin d’explorer de nouvelles approches pour améliorer les résultats scolaires.

Hanga Ahazaza, qui signifie « créer l’avenir » en kinyarwanda, formera 30 000 jeunes femmes et hommes aux compétences de service client, des TIC, et de culture numérique, et leur fournira une formation sur le terrain et des possibilités d’embauche. Le projet soutiendra également les petites entreprises des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie en leur offrant un meilleur accès aux services financiers et aux compétences de développement commercial afin qu’elles puissent créer plus d’emplois pour les jeunes. C’est un consortium de partenaires des secteurs de l’éducation, du développement et du secteur privé.

Le projet Leaders in Teaching se concentre sur la formation, la motivation et le développement professionnel des enseignants et des chefs d’établissement. Au Rwanda, au moins 250 000 élèves du secondaire bénéficieront de ce projet qui vise à améliorer les connaissances en sciences, mathématiques et TIC et les aptitudes pédagogiques des jeunes enseignants et des enseignants expérimentés, à améliorer la capacité des professeurs principaux à créer des environnements pédagogiques constructifs et à recruter des jeunes dans la profession.

À propos de la Mastercard Foundation

La Mastercard Foundation aspire à un monde où chacun pourrait apprendre et s’épanouir. Le travail de la Fondation est guidé par sa mission qui est de faire progresser l’éducation et de promouvoir l’inclusion financière pour les personnes vivant dans la pauvreté. Elle est l’une des plus importantes fondations au monde et travaille presque exclusivement avec l’Afrique. Elle a été créée en 2006 par Mastercard International et elle opère de manière indépendante sous la gouvernance de son propre conseil d’administration. La Fondation est basée à Toronto au Canada. (Fin)

http://www.rnanews.com/economy/14548-2018-03-22-19-01-20

Posté le 24/03/2018 par rwandaises.com