La ministre rwandaise des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale et des Affraires de la EAC, Mme Louise Mushikiwabo, a émis une critique sur le mode de fonctionnement des médias africains qui ne concentrent pas leurs reportages et collecte d’informations sur les réalités africaines pour l’actualité d’autres continents qui n’est pas utile à leur audience.

Elle a fait cette déclaration à Kigali ce lundi 12 mars alors qu’elle inaugurait les travaux de la onzième conférence de l’Union Africaine sur les médias qui exploitent la voix et l’image et réunit 150 participants issus de 46 pays.

Elle a apprécié l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication au service du traitement et transmission de l’information et a encouragé la plupart des pays africains à dépasser le mode analogue de transmission de l’information pour sa digitalisation.

« Le Rwanda est passé à l’étape de la digitalisation en 2014, ce qui lui a permis de passer d’une seule station TV publique à quelques 12 », a-t-elle dit invitant les médias africains à peaufiner leur professionnalisme dans la quête et traitement de l’information africaine utile pour les Africains.

La critique acerbe de la ministre est allée sur le pauvre contenu et les programmes proposés aux télespectateurs.
« Nous ne regardons que ce qui se passe en Amérique du Sud, Telemundo, les films d’amérique du Nord, l’actualité européenne comme si l’actualité africaine manque », a dit Mushikiwabo qui a tenu à clarifier son point de vue :

« Beaucoup d’informations du continent africain ne sont pas rapportées comme il se doit. L’Afrique ce n’est pas que les maladies, le désespoir, les désastres. C’est aussi le développement dans la solidarité, ce sont les bonnes politiques de progrès social, de lutte contre la pauvreté. C’est aussi notre jeunesse qui a besoin d’être soutenue pour qu’elle s’épanouisse dans sa créativité et initiative pour créer de l’emploi. C’est aussi l’expérience des femmes extraordinaires africaines qui travaillent jour et nuit pour faire vivre leurs familles », a dit la ministre éclairant les gestionnaires des médias sur la tâche gigantesque qui les attend.

http://fr.igihe.com/politique/mme-louise-mushikiwabo-affaires-etrangeres-donne.html
Posté le 13/03/2018 par rwandaises.com