Les secrets de la France au Rwanda 2|3. De droite ou de gauche, presque tous les politiques de l’époque défendent « l’honneur de la France » et rejettent toute responsabilité.
En cinquante ans de vie publique, Bernard Kouchner a connu bien des moments de solitude, mais l’ostracisme dont il fit l’objet le 26 janvier 2008 en évoquant le génocide au Rwanda (800 000 morts en 1994) n’a sans doute pas d’équivalent. A l’époque, il est pourtant à l’apogée de sa carrière politique : ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, il est en visite officielle à Kigali. Une phrase, une seule, – « Paris a commis une faute politique au Rwanda » – suffit à déclencher une avalanche de commentaires acerbes à son encontre. Les critiques les plus virulentes viennent de celui qui, à droite, a toujours soutenu les choix de François Mitterrand et de ses proches conseillers au moment des faits : Alain Juppé.
« De quelle faute s’agit-il ? Il faut l’expliquer ! Nous assistons depuis plusieurs années à une tentative insidieuse de réécriture de l’Histoire »Celui qui était alors ministre des affaires étrangères (1993-1995) en pleine période de cohabitation réagit sur son blog aux propos de Bernard Kouchner. « On nous dit qu’au Rwanda, la France aurait commis une “faute politique”. C’est trop ou trop peu. De quelle faute s’agit-il ? Il faut l’expliquer ! Nous assistons depuis plusieurs années à une tentative insidieuse de réécriture de l’Histoire. Elle vise à transformer la France d’acteur engagé en complice du génocide. C’est une falsification inacceptable. »
Kouchner laisse passer la tempête, mais ne renonce pas à ses convictions, et précise sa pensée, le 12 avril 2015, sur TV5 Monde : « Je n’ai jamais dit que l’armée française avait participé au génocide, jamais, jamais, jamais. Ils ont préparé les gens qui ont fait le génocide et, en particulier, l’armée hutu du Rwanda. Et puis, il y a eu des livraisons d’armes, des combines… C’était nos amis, nos amis politiques. L’erreur est politique, elle a été commise par des politiques, pas par des militaires. »
Par David Servenay
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/03/16/rwanda-chez-les-politiques-francais-un-sujet-qui-fache_5271822_3212.html#HvYWPVDt3jCeI5pU.99