Les Chefs d’État et de Gouvernement africains, ainsi que d’autres dirigeants du continent sont attendus dans le pays aujourd’hui, en vue de la signature de l’accord sur la « Zone de Libre-Échange Continentale Africaine » prévue ce mercredi.

D’après nos confrères de New Times, 29 Chefs d’État et de Gouvernement ont confirmé leur présence, tandis que 16 autres ont délégué des hauts fonctionnaires.

Ceci signifie que plus de 35 pays pourraient signer l’accord, qui vise à faire de l’Afrique la plus grande zone commerciale du monde où les biens et les services pourront être échangés sans aucune restriction entre les États membres.

La réunion sera précédée d’une réunion du Conseil Exécutif qui rassemblera les ministres des Affaires Etrangères, alors que demain, un sommet des affaires aura lieu qui réunira les principaux chefs d’entreprise et chefs d’État et de Gouvernement africains.

Les pays qui ont confirmé la participation de leurs Chefs d’Etat sont: le Niger, l’Ouganda, le Tchad, le Congo Brazzaville, le Djibouti, la RD Congo, le Togo, la Mauritanie, le Gabon, la Guinée, le Sénégal, le Kenya, le Mali, le Madagascar, la Guinée Bissau, le Mozambique, le Nigeria, le Burkina Faso, la République centrafricaine, la Libye, les Comores, les Sahraouis, le Ghana, le Lesotho, la Gambie, la Somalie, l’Angola, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud.

Les pays qui envoient d’autres délégués au niveau de Vice-président, de Premier Ministre ou de Ministre des Affaires Etrangères sont : la Côte d’Ivoire, les Seychelles, le Maroc, la Swaziland, la Tanzanie, le Bénin, la Malawi, l’île Maurice, le Botswana, le Cap-Vert, l’Égypte, la Namibie, le Sao Tomé, la Tunisie, le Soudan du Sud et l’Erythrée.

Des dirigeants d’organisations internationales et d’éminentes personnalités participeront également au sommet.

Parmi les personnes attendues, citons : Madame Vera Songwe, Directrice de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, Madame Adesina Akinwumi Présidente de la Banque Africaine de Développement et Monsieur Sindiso Ngwenya, Secrétaire Général du COMESA,

Seront également présents, Monsieur Ibrahim Mayaki Secrétaire Général du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique, Monsieur Donald Kaberuka, Envoyé Spécial du Fonds pour la Paix de l’Union Africaine, Monsieur Olesegun Obasanjo ancien Président du Nigéria et Madame Arancha González Directrice Exécutive du Centre du Commerce International (CCI)

Le sommet des affaires qui aura lieu demain aura pour thème l’exploitation du pouvoir des entreprises pour stimuler l’intégration de l’Afrique.

Le sommet des affaires comportera des discours, des présentations et des tables rondes dans le but de recueillir des contributions du secteur privé sur l’intégration des économies africaines.

Parmi les sujets à présenter au sommet des affaires il y a : la diversification des produits de base africains, les opportunités pour un seul marché, l’emploi, l’autonomisation des femmes et des jeunes, la réduction du coût des affaires et le financement du commerce.

La garantie d’un marché plus vaste et facile d’accès devrait stimuler les capacités de production des entreprises sur le continent, entraînant d’autres avantages, tels que l’augmentation de la création d’emplois et l’accroissement des recettes fiscales.

Sommet de l’Union Africaine : les chefs d’Etat arrivent à Kigali

Posté le 19/03/2018 par rwandaises.com

Facebook