Le président Paul Kagame s’adresse à 1300 dirigeants locaux au Petit Etat à Remera, Kigali, hier. S’exprimant lors de l’ouverture d’une retraite de trois jours des dirigeants locaux, le président a mis au défi les dirigeants de servir avec diligence, d’assumer la responsabilité et d’être axés sur les résultats dans leur travail.

Le président Paul Kagame a appelé hier les dirigeants locaux à servir avec diligence et un sentiment d’urgence pour améliorer la vie des gens.

Le chef de l’Etat parlait hier à l’ouverture d’une retraite de trois jours qui a réuni plus de 1300 dirigeants locaux de tout le pays.

« Cette retraite doit nous laisser de nouvelles façons de penser et de travailler. Nous ne devons pas simplement nous rencontrer et parler de changer nos manières en tant que leaders, et ensuite revenir aux affaires comme d’habitude », a déclaré le président aux dirigeants locaux.

Sous le thème de la «gouvernance transformationnelle centrée sur le citoyen», la retraite cherche à engager les dirigeants locaux sur la façon dont ils peuvent évaluer leur performance et mieux travailler pour transformer positivement la vie des citoyens.

Le président Kagame a exhorté les dirigeants à toujours comprendre que le Rwanda est un pays unique dont les dirigeants ont la responsabilité de sortir des sentiers battus et d’agir rapidement en essayant de trouver des solutions aux défis auxquels les populations sont confrontées.

« Ce que vous pouvez résoudre en une semaine ne devrait pas prendre trois mois », a déclaré M. Kagame, rappelant aux dirigeants que les services rapides sont une priorité.

Parmi les problèmes que le chef de l’État a illustrés à l’attention des dirigeants locaux figurent la pauvreté, la malnutrition infantile, le décrochage scolaire, le manque d’hygiène et la corruption.

Il a exhorté les dirigeants à travailler en étroite collaboration les uns avec les autres, à mieux communiquer et à se soutenir mutuellement car ils ont un objectif commun: « améliorer le bien-être du peuple rwandais ».  Il les a mis en garde contre ego surdimensionné  car personne n’est au-dessus des institutions qu’ils dirigent ou des lois.

« Un leader doit être assez courageux pour demander pourquoi les choses ne se font pas. Le manque de courage pour tenir les gens responsables est un signe de faiblesse », a déclaré Kagame.

Il a ajouté: « Pour empêcher la propagation d’un mauvais leadership, nous avons besoin de dirigeants qui ont le courage de regarder quelqu’un dans les yeux et de les interpeller pour avoir fait quelque chose de mal ».

Alors que le président a souligné qu’il existe des défis qui «dépassent nos moyens, comme l’enclavement, cela ne devrait pas être une excuse pour ne pas travailler selon nos moyens».

Il a conseillé aux dirigeants de prendre le temps de réfléchir à des solutions, au-delà des moyens conventionnels habituels, pour résoudre les problèmes auxquels les Rwandais sont confrontés. Il a ajouté que chaque leader a un rôle à jouer pour le bien du peuple et du pays.

Le ministre des Gouvernements locaux, Francis Kaboneka, a déclaré que les dirigeants locaux se réunissaient à un moment où les citoyens aspirent à de meilleures conditions de vie et apprécient les efforts tels que la décentralisation qui leur a donné son mot à dire sur les questions qui affectent leur vie.

Les dirigeants locaux de la retraite ont accueilli favorablement les conseils du président sur le leadership et se sont engagés à travailler différemment.

« Au cours de cette retraite, nous allons prendre des mesures pour changer les choses », a déclaré François Habitegeko, le maire du district de Nyaruguru.

Le maire du district de Muhanga, Beatrice Uwamariya, a déclaré que le message du président Kagame était un appel au réveil.

La retraite a réuni des dirigeants qui comprennent des secrétaires exécutifs de secteurs, des membres du district et du conseil municipal de Kigali, des secrétaires exécutifs de district, ainsi que des gouverneurs provinciaux et des secrétaires exécutifs.

Le ministre du gouvernement local et des affaires sociales, Francis Kaboneka
Un échantillon représentatif de dirigeants locaux .

« Soyez courageux et responsables », Président Kagame dit aux dirigeants

Posté le 29/03/2018 par rwandaises.com

Facebook