L’école privée de pilote Akagera implantée sur l’aéroport de Kigali (Rwanda) vient de commander 4 avions légers à Tecnam et un simulateur de vol SoftekSim. Airbus évalue à 21.580 le nombre de pilotes de ligne en Afrique d’ici à 2036.
- Patrick Nkulikiyimfura, directeur f(Akagera Aviation (à gauche) et Paolo Pascale, PDG de Tecnam (à droite). © Tecnam
ATR exploite un centre de formation d’ATR 42/72 à Johannesburg depuis 2012. Le constructeur franco-italien, filiale d’Airbus, s’est positionné au plus près de ses clients africains pour accompagner le développement du transport aérien en Afrique. Airbus, estime que si le continent ne représentera que 3% des livraisons d’avions neufs sur les 20 ans à venir, cela porte tout de même sur 1.050 avions. D’ici à 2036, l’Afrique aura besoin de 21.580 pilotes et 29.900 techniciens supplémentaires.
C’est en misant sur cette demande que l’école privée de pilotage Akagera de Kigali vient de commander trois avions écoles biplaces P92JS et un quadriplace P2010 à Tecnam. Il a également commandé un simulateur de vol SoftekSim compatible avec ses deux types d’avions.
Akagera Aviation a débuté ses activités en 2008 à Kigali sur le marché de l’hélicoptère (charter, travail aérien, évacuation sanitaire, etc). En 2013 elle s’est dotée d’une école agréée de pilotage (ATO) pour former des pilotes d’hélicoptères. Elle est la seule en Afrique de l’Est. En se lançant sur la formation des pilotes d’avion, elle ambitionne de répondre non seulement aux besoins du Rwanda, mais plus largement à ceux de l’Afrique.
Une école rwandaise se positionne sur la formation des pilotes africains
Posté le 28/03/2018 par rwandaises.com