Le Haut Commissaire sud-africain au Rwanda remet au ministre d’Etat Olivier Nduhungirehe un cadeau zoulou d’un godge traditionnel

Monsieur George Nkosinati Twala, Haut-Commissaire sud-africain au Rwanda, a déclaré qu’il y avait de bons progrès dans le renforcement des liens entre le Rwanda et l’Afrique du Sud.

Monsieur Twala, s’exprimant lors de la Journée de l’Afrique du Sud à Kigali, a résumé l’histoire des relations entre l’Afrique du Sud et le Rwanda.

Il a évoqué les événements du 20 mars 2018 où Monsieur Cyril Ramaphosa, Président de l’Afrique du Sud, a fait des commentaires sérieux sur les tensions politiques de longue date entre le Rwanda et l’Afrique du Sud, et les restrictions de visas qui existent depuis 2014.

« Considérez la question des visas entre le Rwanda et l’Afrique du Sud, comme une question qui est résolue. Nous travaillons avec le Président Paul Kagame pour améliorer les relations entre le Rwanda et l’Afrique du Sud », avait déclaré le Président Ramaphosa, sous les applaudissements du public de Kigali.

Le Président Ramaphosa assistait à la signature historique de l’Accord sur la « Zone de Libre-Échange Continentale Africaine » (AfCFTA). À la même occasion, il a eu des entretiens bilatéraux avec le Président Paul Kagame.
Selon Georges Twala, les consultations se sont poursuivies aussi récemment que la semaine dernière.

Il a déclaré que le Président Kagame et le Président Ramaphosa se sont brièvement rencontrés en marge de la réunion du Commonwealth à Londres pour discuter de plus amples détails sur les relations entre les deux pays, donnant de nouvelles responsabilités aux deux ministères des Affaires Etrangères pour accélérer ce processus.

Georgess Twala a déclaré que jusqu’à présent, il y a deux domaines essentiels qui sont dans les mains des affaires étrangères des deux pays : travailler sur la souveraineté et le respect mutuel, et harmoniser les systèmes de sécurité, ces derniers étant une question centrale à prendre en compte pour la libre circulation.

« Je l’ai promis l’année dernière et il y a eu beaucoup d’attentes, mais cela ne s’est pas passé comme voulu. Mais croyez-moi, cette fois-ci, ça va arriver », a déclaré Monsieur Twala lors des célébrations de la Journée de l’Afrique du Sud.

Il a ajouté que la signature de l’accord AfCFTA est déjà une étape majeure que les deux pays considèrent comme une ouverture à une relation panafricaine et bilatérale plus profonde.

« L’AfCFTA ne peut pas avancer tant que cette question n’est pas résolue, la libre circulation ne peut avancer tant que ce problème n’est pas résolu. Maintenant que le Rwanda préside l’Union Africaine… Nous avons atteint un point où nous ne pouvons plus retarder cela, même avec quelques problèmes mineurs », a déclaré Monsieur Twala.

Monsieur Olivier Nduhungirehe, Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères du Rwanda, a déclaré qu’au-delà des restrictions de visa, il y a encore du travail à faire pour construire l’avenir des deux pays afin d’atteindre l’agenda 2063 de l’UA sur l’intégration.

Selon Monsieur Nduhungirehe, les deux ministères des affaires étrangères « ont déjà établi une direction et un plan de travail afin de mettre en œuvre, le plus rapidement possible, ce que les deux présidents leur ont demandé ».

En signe de bonne foi et d’intention de continuer à construire des relations entre le Rwanda et l’Afrique du Sud, l’Ambassadeur Twala a présenté au Gouvernement des cadeaux symboliques traditionnels, scellés en signe de lien culturel fort et d’histoire commune entre les deux pays.

Participants à la journée de l’Afrique du Sud – 26 avril