Kigali: La France s’est associée au Rwanda dans la Commémoration du génocide des Tutsi qui a fait plus d’un million de morts entre Avril et Juillet 1994.
Dans un communiqué, le Ministère français des Affaires Etrangères rappelle que le 7 Avril 1994 commençait l’une des pires atrocités de notre temps. «En quelques mois, le Génocide contre les [Ba]Tutsis au Rwanda, que la communauté internationale n’a pas su empêcher, faisait près d’un million de victimes innocentes parce qu’elles étaient [Ba]Tutsis ou s’opposaient à la folie meurtrière du régime rwandais », dit-il.
«La France, sur son territoire comme à l’étranger, s’associe à la population rwandaise pour honorer le souvenir des victimes et saluer la dignité des survivants et la capacité de réconciliation du peuple rwandais », indique la diplomatie française.
En cette journée solennelle et en cette année 2018, qui marquera prochainement les 70 ans de l’adoption de la Convention sur la prévention et la répression du crime de Génocide, la France réaffirme son engagement en faveur de la prévention des génocides, qui est un élément central de son action extérieure.
«Le travail de mémoire et la lutte contre l’impunité sont deux éléments indispensables pour qu’un tel drame ne se reproduise », indique encore le Ministère français des Affaires Etrangères.
Selon RFI, plusieurs diplomates français dont Rémy Maréchaux, le Directeur Afrique et Océan Indien du Quai d’Orsay, ont été conviés mardi prochain 10 Avril à une Commémoration du Génocide à l’Ambassade du Rwanda à Paris. Autre personne invitée: la présidente du groupe d’amitiés entre les deux pays, la députée Sira Sylla.
Des membres de ce groupe d’amitié souhaitaient initialement se rendre à Kigali ce 7 Avril, mais le projet n’a pu se faire.
Paris a été représenté ce samedi 7 Avril par le Chargé d’affaires de l’Ambassade de France à Kigali, Etienne de Souza, car le dossier de l’attentat contre l’avion du président Habyarimana empoisonne toujours les relations entre les deux pays. (Fin)
«Je me rendrai avec quelques députés en principe fin juin au Rwanda parce que notre but est d’avancer cette année et de nous rendre au Rwanda l’an prochain pour les 25 ans du génocide, date très importante», a expliqué à RFI la députée Sira Sylla. (Fin)
http://www.rnanews.com/national/14635-2018-04-07-14-17-58
Posté le 08/04/2018 par rwandaises.com