Dr. Ibrahim, Fondateur et Président de la Fondation Mo Ibrahim discutant du service public en Afrique à Kigali

Monsieur Mo Ibrahim, le fondateur de la « Fondation Mo Ibrahim » précise qu’il y a une idée fausse sur son style de critique des personnes abusant du pouvoir.

Monsieur Mo Ibrahim, milliardaire et philanthrope africain, est connu pour être un critique éloquent de certains dirigeants africains, et de leurs styles de leadership.

Monsieur Mo Ibrahim, s’adressant à KT Press vendredi avant le «Mo Ibrahim Governance weekend» dans la capitale Kigali, a déclaré : «Je ne critique pas les dirigeants africains qui restent longtemps au pouvoir, je critique uniquement les dirigeants africains qui abusent du pouvoir. Il y a une différence entre les deux », a-t-il dit.

« Certains dirigeants africains font du bon travail. Nous ne les critiquons pas, nous les aimons », a-t-il ajouté.

Le milliardaire et philanthrope africain a lancé la fondation Mo Ibrahim en 2006 en mettant l’accent sur l’importance cruciale du leadership et de la gouvernance en Afrique.

Il a dit que ce week-end sur la gouvernance sera axé sur la Fonction Publique.

Entre temps, la publication de l’Indice Ibrahim de Gouvernance Africaine (IIAG) de 2017 a révélé que pendant que la majorité de 40 pays africains avaient en général amélioré leur gouvernance au cours des dix dernières années, plus de la moitié d’entre eux ont montré des signes que ce progrès était soit en relâchement, soit avait des tendances positives montrant des signes d’inversion, avec déclin au cours des cinq dernières années.

Le rapport indique que l’amélioration générale de la gouvernance en Afrique a ralenti. Ce ralentissement se reflète dans les catégories de gouvernance de l’IIAG.

Au cours des 5 dernières années, plus de pays ont connu un déclin que dans les 10 dernières dans toutes les catégories de gouvernance de l’IIAG, à l’exception de la sécurité et de l’état de droit.

La cérémonie de leadership annuelle de cette année commencera ce vendredi et se concentrera sur la célébration de la Lauréate d’Ibrahim 2017, Madame Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Libéria.

Le Président Paul Kagame, Président de l’Union Africaine prononcera également un discours sur le leadership.

Une discussion de haut niveau sur le service public dans l’Afrique du 21ème siècle est à l’ordre du jour du Forum Mo Ibrahim Samedi le 28.

Le week-end sur le Gouvernance se terminera le dimanche 29 avril 2018.

La session de service public par Mo Ibrahim-Kigali le 27 avril
http://www.panoractu.com/2018/04/28/milliardaire-philanthrope-mo-ibrahim-critique-abusent-pouvoir-non-restent-pouvoir/
Posté le 28/04/2018 par rwandaises.com

Facebook