Le sommet des Chefs de Gouvernement du Commonwealth a confirmé vendredi dernier, que le Rwanda serait l’hôte de la prochaine rencontre du bloc, devançant des pays ayant des liens historiques plus profonds avec la Grande-Bretagne.
Madame Theresa May, Premier Ministre britannique a déclaré sur Twitter: « Le Rwanda accueillera la prochaine réunion des Chefs de Gouvernement du Commonwealth en 2020 »
Le « CHOGAM » a lieu tous les deux ans et rassemble 54 pays membres, principalement des anciennes colonies britanniques. Il est présidé par la reine Elizabeth II du Royaume-Uni. Le Rwanda a rejoint le Commonwealth en novembre 2009, devenant son 54ème membre.
Le Président Paul Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame ont assisté au sommet.
Le Rwanda s’est montré capable d’accueillir de grands sommets avec des hauts dignitaires. L’Assemblée Générale de l’Union Africaine qui s’est tenue à Kigali en juillet 2016 avec plus de 50 Chefs d’État et de Gouvernement était la première du genre et a été suivie par une série de nombreux autres : le Forum Economique Mondial, le Transform Africa et, tout récemment, l’extraordinaire Assemblée Générale de l’Union Africaine.
Cette année, le Rwanda, avec le « Kigali Convention Center » et le « Radisson Blu » récemment inauguré, accueillera 63 événements internationaux allant de la réunion sur la Bonne Gouvernance de la « Fondation Mo Ibrahim » à la fin du mois, à la réunion de la « FIFA » en octobre pour n’en citer que quelques uns.
Il est rapporté entre temps que le Rwanda a été choisi comme prochain hôte du « Sommet du Commonwealth » après l’absence de la Malaisie au sommet en cours. « La Malaisie s’est retirée alors que Monsieur Najib Razak, Premier Ministre, ait décidé de ne pas venir à Londres », a tweeté vendredi Monsieur James Landales, correspondant diplomatique de BBC News.