Le Département des affaires politiques de la Commission de l’Union africaine (CUA), en collaboration avec l’Ambassade de la République du Rwanda en Ethiopie et la Mission permanente auprès de l’Union africaine organise samedi la commémoration du 24ème anniversaire du génocide rwandais, a appris Anadolu du site officiel de l’organisation panafricaine.
«Le but de la commémoration est d’éveiller continuellement une plus grande conscience citoyenne des peuples africains et de la communauté internationale sur la valeur de la vie et de l’humanité, et de renouveler notre engagement collectif à protéger et à défendre les droits humains fondamentaux».
L’UA organise, le 7 avril de chaque année, la commémoration du génocide contre les Batutsi du Rwanda.
Cette décision a été adoptée par le Comité des représentants permanents de l’Union africaine lors de sa session extraordinaire consacrée à la commémoration du 10e anniversaire du génocide contre les Batutsi du Rwanda.
L’ONU estime plus de 800 000 Banyarwanda, en majorité des [Ba]tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois. C’est le génocide le plus rapide et le plus meurtrier de l’histoire.
Le coup d’envoi de cette tragédie fut l’attentat perpétré le 6 avril 1994 au dessus de Kigali (aéroport de Kanombe) contre l’avion de l’ancien président rwandais Juvénal Havyarimana. Ce dernier a péri dans l’attentat, en même temps que le président burundais d’alors, Cyprien Ntaryamira, qui était avec lui dans l’avion visé.
https://aa.com.tr/fr/afrique/ua-comm%C3%A9moration-du-24%C3%A8me-anniversaire-du-g%C3%A9nocide-rwandais/1111135
Posté le 10/04/2018 par rwandaises.com