La Ministre rwandaise des affaires étrangères, Louise Mushikiwabo a déclaré à la presse qu’après deux ans et demi de ratification des principes de la Cour Africaine permettant aux individus et aux associations de porter plainte contre leurs Etats devant cette Cour, il s’avère que cellle-ci est instrumentalisée par de nombreux groupes politiques.
Pour cela le Rwanda a décidé de revoir et analyser profondément les textes fondateurs de cette cour.

Elle a fait ces déclarations au cours de sa conférence de presse de ce mardi 7 juin 2016.

« Nous restons pays membre ayant souscrit à cette Cour. Cependant nous avons demandé de revoir les conclusions faites par 7 ou 8 pays y compris le Rwanda », a-t-il dit avant d’ajouter pour plus de précision :

« Nous avons demandé à la Cour de nous donner assez de temps pour revoir ses principes auxquels nous avons souscrit pour nous permettre de décider de rester et garder notre statut d’Etat membre ou de nous désister. Voilà la situation actuelle ! », a indiqué la ministre qui pour convaincre l’assistance a dit qu’ « il est difficille pour le Rwanda de comprendre comment cette Cour puisse déclarer recevable des plaintes formulées par des sujets ayant été reconnus coupables de crimes de génocide ou y relatifs ».

Elle faisait allusion dans ses déclarations à la condamnée pour idéologie du génocide Victoire Ingabire pour 15 ans de prison par les cours rwandaises depuis 2013 qui, elle et son conseil, ont cherché à faire appel de cette décision du tribunal à la Cour Africaine des Peuples.

Un autre Rwandais, l’ancien Sénateur Safari Stanley a lui aussi été jugé par contumace et a écopé une peine de prison à vie par la cour Gacaca de Huye pour des crimes de génocide qu’il a commis dans cette région du Sud du pays. Lui aussi a fait appel devant cette Cour en 2009.

Les Juges de la Cour Africaine des Peuples d’Arusha ont décidé la semaine dernière de la recevabillité de l’appel de la Dame Victoire Ingabire.

La ministre a révélé des faits insolites autour de ces plaintes pour le cas du Rwanda :

« Je dirais qu’il y a des gens et des groupes de pression dans les coulisses qui encouragent et financent ces criminels de génocide à porter plainte devant cette Cour Africaine et devant d’autres Cours non africaines.

A d’autres Rwandais, ces Groupes obscurs leur demandent de forger des accusations contre le Rwanda pour le traîner devant cette justice internationale », a-t-elle ajouté préférant ne pas pointer du doigt ces groupes de pression et lobbies internationaux, parlant uniquement de « pays européens ».

« En tant que pays, nous avons uniquement voulu revoir la couture des principes du texte fondateur de la Cour Africaine des Peuples auquel nous avons souscrit pour mieux les analyser profondément », a redit sans plus la Ministre.

Publié le 8-06-2016 – par Jovin Ndayishimiye

http://fr.igihe.com/politique/le-rwanda-soupconne-des-interets-caches-derriere.html

Posté le 08/06/2016 par rwandaises.com