Un tribunal de la ville danoise de Hillerød a ordonné mardi que Wenceslas Twagirayezu, un suspect du Génocide, soit remis aux autorités rwandaises pour les poursuites engagées contre les crimes de Génocide perpétré contre les [Ba]Tutsi, commis dans l’ancienne préfecture de Gisenyi.

Me. Bjørn Elmquist, avocat de la défense de Wenceslas Twagirayezu, aurait fait appel de cette décision d’extradition.

Selon les informations en provenance du pays nordique, le juge a estimé que l’extradition du suspect vers le Rwanda pour une poursuite pénale n’est pas contraire aux règles d’extradition et ne va pas à l’encontre des règles pertinentes de la « Convention Européenne des Droits de l’Homme ».

Pendant le Génocide de 1994 contre les [Ba]Tutsi, Wenceslas Twagirayezu était le chef régional du parti politique de la « Coalition pour la Défense de la République » (CDR), une organisation extrémiste dans l’ancien secteur de Gacurabwenge, district actuel de Rubavu.

La « CDR » qui formait le noyau dur des concepteurs du Génocide de 1994, était un parti politique extrémiste qui a joué un rôle majeur dans l’incitation aux massacres.

« Le tribunal municipal du Danemark a confirmé la décision du Procureur d’extrader Wenceslas au Rwanda, mais celui-ci a immédiatement fait appel devant la Haute Cour. Nous devrons attendre la décision de la Haute Cour à l’automne « , a déclaré le Procureur Général Monsieur Jean Bosco Mutangana.

Le suspect, qui a été arrêté en mai dernier, a nié les accusations portées contre lui et a soutenu qu’il s’agissait d’une erreur d’identité. Wenceslas Twagirayezu a été arrêté dans la capitale danoise en mai 2017.

Les procureurs danois l’ont déjà accusé d’avoir fait partie d’un gang de 200 miliciens qui ont attaqué l’ancienne université de Mudende où plus de 1 000 personnes, principalement des étudiants, des enseignants et d’autres membres du personnel, ont été assassinées.

En janvier, un procureur danois a déclaré à la Cour de Hillerød qu’il y avait une forte affaire contre Wenceslas Twangirayezu, notant que 25 témoins avaient alors été alignés pour épingler l’accusé sur le crime de Génocide.

À propos du suspect.

Wenceslas Twagirayezu a été naturalisé danois en 2004, étant arrivé dans le pays en 2001.

On dit que Wenceslas Twagirayezu, qui apparemment dirige une organisation au Danemark, la Fondation Dutabarane, était professeur à l’école primaire de Majambere, dans le secteur de Busasamana, dans le district actuel de Rubavu.

« Il était bien connu dans les anciennes communes de Rubavu, Mutura et Rwerere. Il a ouvertement porté une arme à feu », a déclaré l’année dernière à New Times, une source bien au courant de l’affaire.

Selon l’accusation, le suspect était également le Président du parti extrémiste « CDR », dans l’ancien secteur de Gacurabwenge, également dans l’actuel district de Rubavu, et était un chef de milice connu dans la région pendant le Génocide contre les [Ba]Tutsi.

Le « CDR » était composé des membres les plus virulents des organisations politiques extrémistes qui ont joué un rôle dans le Génocide.

Les autorités danoises ont déjà extradé vers le Rwanda un autre fugitif de Génocide, Emmanuel Mbarushimana, qui a été condamné à perpétuité en décembre dernier par la Chambre spécialisée pour les crimes internationaux de la Haute Cour.

Un tribunal danois décide d’extrader un suspect du Génocide perpétré contre les Tutsi (Wenceslass Twagirayezu)

Posté le 11/047/2018 par rwandaises.com